Vous voudrez bien trouver ci-dessous la copie du courrier que j’ai adressé à Monsieur Jean-Pierre BALDUYCK, Maire de Tourcoing, concernant l’incident qui s’est produit lors des allumoirs du samedi 13 octobre dernier :
Monsieur le Maire,
Je me permets d’attirer votre attention sur les manifestations tourquennoises organisées samedi dernier.
Lors de la fête des allumoirs, qui est très appréciée par nos concitoyens, et plus particulièrement par les enfants, un incident s’est produit. Un père de famille et sa fille âgée de 7 ans ont été brûlés par un projectile reçu lors du feu d’artifice. J’ai pu tout de suite constater l’absence de mesures de sécurité sur le site, et notamment l’absence de sapeurs pompiers, de membres de la croix rouge ou de la protection civile. Je constate leur présence lors des manifestations organisées dans les autres communes de ma circonscription. C’est un organisateur, ayant passé son brevet de secourisme, qui a aidé ces deux personnes, qui se sont ensuite rendues aux urgences de l’hôpital.
En contact avec la famille, j’ai appris que la petite fille avait été brûlée à la cuisse, le papa ayant été quant à lui touché à la tête. L’épouse de cette personne m’a également signalé que les vêtements de sa fille et de son mari étaient fortement endommagés.
Assistant moi-même à cette manifestation, j’ai été témoin de l’accident et j’ai auparavant entendu le technicien qui mettait en œuvre le petit feu d’artifice et la mise à feu de l’arbre dire à haute voix aux représentants de la ville que la disposition des spectateurs ne correspondait pas à ses exigences, qu’il se dégageait de toute responsabilité si on ne faisait pas reculer les spectateurs. J’ai moi-même demandé à ceux qui se trouvaient près de moi derrière les barrières de s’éloigner.
Une telle improvisation et un pareil manque d’encadrement ne sont pas dignes d’une ville de près de 100 000 habitants.
Aussi, je vous remercie de me faire savoir les mesures que vous comptez prendre afin de dédommager cette famille tourquennoise dans un premier temps et de mettre en œuvre à l’avenir les moyens nécessaires à la sécurité des tourquennoises et des tourquennois. Dans ce domaine, les petits actes concrets sont plus efficaces que les grands discours revendicatifs.
Dans l’attente de vous lire à ce sujet, je vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de mes sentiments distingués.