Il est des moments où il faut donner du temps au temps… Le recul est nécessaire pour analyser, en dehors de la « meute » comme disait le Général DE GAULLE, les événements.
Ainsi, une polémique est née de la lecture de Guy MOQUET… Aujourd’hui il est de bon ton de faire beaucoup de polémiques pour pas grand-chose… Peut-être serait-il plus utile d’employer les mêmes forces et les mêmes mobilisations pour combattre l’illettrisme scolaire… C’est sans doute aussi cela l’exception française…
Je n’avais pas, je l’avoue, bien compris le malaise qui s’est instauré autour de cette décision présidentielle. Mais en écoutant une émission matinale sur Radio Classique, j’ai soudain contemplé l’énorme néant de certaines pensées…
Dans cette émission on pouvait y écouter l’excellent Max GALLO, qui, s’il a été Ministre de MITTERRAND, a écrit un excellent essai, Fier d’être Français, qui remet du baume au cœur à tous les patriotes… Ce Max GALLO s’est vu opposer, durant un petit débat, une dame, dont je n’ose publier le nom par pure charité chrétienne : celle-ci, donc, affirmait que la lecture de la lettre de Guy MOQUET était idiote car les « jeunes » (disait-elle) d’aujourd’hui ne se retrouvent en rien dans ces héros du passé, mais qu’ils rèvent plutôt des héros télégéniques de la Star’Ac…
Quelle pauvreté d’esprit ! Et quelle irresponsabilité…
Car enfin, il y a plusieurs motifs « intelligents » pour s’opposer à cette lecture… Ainsi, comme Alain GERARD-SLAMA a pu l’expliquer dans Le Figaro, ce n’est pas à l’Etat de dire ou de faire dire l’Histoire… D’autres peuvent expliquer que le jeune communiste Guy MOQUET n’était pas un résistant au sens patriote du terme, puisque, comme chaun sait, le Parti Communiste Français (PCF) a continué jusqu’en 1941 à vivre en bonne entente avec l’envahisseur nazi à la suite du Pacte Germano-Soviétique et que le journal l’Humanité était publiée avec la bénédiction allemande…
Mais enfin, Guy MOQUET est un héros, un symbole d’une génération prête à mourir pour des idées, et, « pas de mort lente » pour reprendre la chanson de BRASSENS.
Je ne sais pas si c’est le meilleur symbole pour souder notre Nation qui en a bien besoin, mais c’est, en tout cas, le symbole d’un jeune homme qui va mourir pour un idéal. En ce sens, c’est un exemple à donner à nos enfants qui, fils et filles de la paix et du confort, ne comprennent plus ce que le mot « engagement » veut dire…
Devant cette terrible bassesse intellectuelle, Max GALLO a répondu avec superbe. Je lui ai d’ailleurs écrit pour lui dire toute mon admiration pour sa réponse pleine de conviction, d’intelligence et de bon sens.
Trois mots que peu de personnes partagent finalement, préférant la douce pente de la démagogie et de la facilité…
6 commentaires
Et maintenant avez-vous compris le malaise qui s’est instauré autour de la lecture de cette lettre, car je moi, je n’ai toujours pas compris, la seule chose que j’ai compris que c’était pour dire non à la décision de Nicolas Sarkozy. C’est dommage pour celles et ceux qui ont été privé de cette lecture.
Qelle curieuse réponse de cette personne.
Mais Danièle vous n’avez pas compris ?…
Guy Môquet est peut-être un héros car après tout il est mort fusillé à 16 ans mais c’est un héros fabriqué par les communistes pour faire croire que les communistes ont été résistants dès le début !
Or à l’époque où il a été arrêté, il était collabo comme tous les communistes car le pacte de non agression germano-soviétique n’avait pas été encore rompu : les communistes étaient donc du côté des Allemands !…Ils l’ont été jusqu’en juin 1941 et ont saboté…l’armée française !
Et cette lettre qui vous fait pleurer a peut-être été écrite…après coup, par Jacques Duclos.
Pauvre Guy Môquet utilisé par la propagande communiste…
Je suis bien d’accord avec vous. Il suffit d’aller sur le blog de cette dame pour se rendre compte de l’inanité du personnage…
Quant au chois “Guy Moquet”, je pense que l’on aurait pu trouver mieux parmi les jeunes patriotes qui sont eux morts pour la France.
Il faut bien entendu lire “choix”…
Bravo en tout cas pour votre site qui est très bien fait surtout depuis que l’on peut y laisser des commentaires !!!
Très bonne continuation cher député !
Ce n’est pas sympa d’écrire que Sarko et Bernard LAPORTE font de la propagande communiste !
Ben oui : qui a utilisé Guy Moquet à des fins politiques dans cette histoire de lettre : Notre Président !
“Pauvre Guy Moquet utilisé par la propagande” comme dirait l’autre…
…”pas sympa” peut-être mais c’est pourtant exactement le cas chère LDelort ex Pffffffff, et c’est un mensonge sur la période la plus noire des communistes : celle où ils collaboraient avec les nazis, et sabotaient l’armée française : les communistes ont une part de responsabilité dans la défaite de 1940, Thorez avait déserté et s’était réfugié à Moscou pendant que les Français se battaient, les communistes trahissaient la France et ne résistaient pas du tout, car ils suivaient avant tout les directives du grand frère russe, allié des nazis à ce moment là !…