“Ce qui s’est passé à Villiers-le-Bel n’a rien à voir avec une crise sociale, mais tout à voir avec la voyoucratie” résuma Nicolas Sarkozy à propos des violences commises dans le Val d’Oise.
J’apprécie la lucidité et le courage du Président de la République. Après les doutes émis sur le comportement des policiers tandis que l’on faisait silence sur le danger et l’irresponsabilité qu’il y a à laisser circuler des jeunes sans casque et sur des véhicules interdits à la circulation, on a eu le droit, comme d’habitude, au concert des poncifs sociologisants sur les banlieues abandonnées et le manque de moyens.
Une fois de plus, la gauche, en globalisant le problème et en rendant la société responsable, excusait les véritables coupables en les ignorant. Nicolas Sarkozy rappelle tout simplement, à la suite d’Alain Bauer, Président de l’Observatoire de la Délinquance, que la véritable cause de la criminalité, c’est le criminel lui-même. Il n’y a aucun lien mécanique entre la délinquance, la violence et la pauvreté ou le chômage. Tout au plus, le risque d’un environnement, d’un « terreau », dans lequel l’affaiblissement du cadre familial et la comparaison des revenus d’un dealer avec ceux d’un travailleur peuvent faciliter le comportement délictueux.
En revanche, il est facile de comprendre que pour protéger des investigations policières, la minorité qui vit de la délinquance, il est parfois pratique d’utiliser les événements comme des occasions de rendre plus difficile la présence des forces de sécurité dans certains quartiers.
C’est la raison pour laquelle on s’attaque à des symboles qui sont les outils de la formation, de l’intégration, bref de ce qui sert aux jeunes pour s’insérer positivement dans la société : les écoles, les bibliothèques.
Adjoint à la culture de Tourcoing, j’avais eu le grand bonheur de réaliser la Médiathèque André Malraux et c’est toujours avec plaisir que j’y vois, lorsque j’y passe, de nombreux jeunes en train de travailler, de faire des recherches ou tout simplement de préparer leurs devoirs. Le fait qu’on s’en soit pris à la médiathèque de la Bourgogne me touche particulièrement. Il y a dans un tel acte, une telle synthèse de bêtise et de perversité qu’elle renforce chez moi la conviction que la véritable justice sociale ne peut-être fondée que sur l’ordre, cet ordre républicain qu’il convient non seulement d’invoquer mais aussi d’appliquer avec fermeté pour protéger les plus faibles.
7 commentaires
Il y a actuellement plus grave que deux bibliothèques brulées : la réforme de la formation initiale des bibliothécaires de catégories A et B qui réduit ladite formation à… 5 jours. Ce qui sous-entend un profond mépris pour la profession et pour les usagers des bibliothèques. Mais cela, curieusement, n’est pas jugé assez intéressant pour le “grand public”. Peut-être parce que derrière les discours de protestation actuels, les hommes politiques se moquent des bibliothèques comme de leur première voiture de fonction.
Bonjour; pour moi ces voyoux n’ont qu’une seule chose en tête, c’est de faire parler d’eux; malheureusement ils le font bien mal en brulant les voitures de leurs voisins et même de leur famille ils se mettent eux-même dans leur tort. Et ce n’est pas le chômage ni la pauvreté qui engendre tout celà mais un peu de racaille qui faut absolument banir des cités; car je connais bien des personnes qui y habitent et sont des travailleurs comme tout le monde, mais en ont ras le bol, peur de retrouver leur outil de travail le lendemain brulée ou d”gradée et souvent acheté à crédit . De plus s’en prendre bien municipaux ” blibliothèque” en autre c’est une chose est innaceptable; il faut punir à tout pris, les parents sont respossables de leurs enfants doivent payer avec les droits de la caisse d’allocation familiale ou être saissis sur leur bien propre de façon à rembourser les victimes et temps que l’on ne prendra sur le fric celà continuera; ce n’est pas aux personnes honnêtes de payer pour ces voyoux et leur familles irresponsables.
C’est vrai que 5 jours, ça ne paraît pas beaucoup. Mais peut-être faut-il préalablement un bon niveau d’études avant de pouvoir postuler.
“C’est la raison pour laquelle on s’attaque à des symboles qui sont les outils de la formation, de l’intégration, bref de ce qui sert aux jeunes pour s’insérer positivement dans la société : les écoles, les bibliothèques”.
Bof..pour les bibliothèques à mon avis tout ce qu ils en savent c est que ça brule bien…
Mais bon….encore une fois mème SI les flics étaient responsables de l accident..mème SI les flics l avaient fait exprès…ce n est pas une raison pour tout saccager.
A voir certains médias on se demanderait presque pourquoi les parents de la jeune fille assassinée dans le RER n ont pas incendié leur quartier??
“C’est la raison pour laquelle on s’attaque à des symboles qui sont les outils de la formation, de l’intégration, bref de ce qui sert aux jeunes pour s’insérer positivement dans la société”……………
Mais il n y a pas que les gens défavorisés pour “semer la zizanie”..Bien au contraire..mais ceux qui voudraient s en sortir en sont empechés par de la pure racaille.
voir
http://lille.indymedia.org/spip.php?article11144 …
“rendez vous pour une ACTION mardi 4 decembre a 6h30 a lille3 ou a 7h au metro porte des postes. venez nombreux “
ACTION mardi 4 decembre a 7h au metro.
http://lille.indymedia.org/spip.php?article11144
“une action orange”.
???
En fait pour comprendre ou imaginer le genre d action il faut se ballader sur ce super site..
http://lille.indymedia.org/spip.php?article10893
Car cette page là n est pas vraiment claire..
Mais ils sont tellement “à fond” dans leur folie qu ils en perdent tout raisonnement censé.
La preuve:
(je recopie..)”Ce serait bien que ceux qui sont aveugles sur les réalités ne viennent pas insulter ceux qui s’activent. Ceux qui sont ridicules sont sans doute ceux qui laissent faire et ne s’inquiètent de rien. Ne blâmez pas ceux qui tentent de se faire entendre…”.
Hé!on pourrait ètre d accord avec eux!Sauf que pour ces bolcheviks”ceux qui s’activent”c est ceux qui bloquent les autres,saccagent l université(La faculté de Montpellier a annoncé 92 000 euro de réparation pour les dégats commis par ces petits démocrates…)..ennuient les autres.
“il faut bruler cete fac si le vote n’est pas respecté
5 décembre 2007 15:35 ”
http://lille.indymedia.org/spip.php?article11155#forum159633
Encore une fois ce qu ILS appellent LE VOTE c est leur vote..à main levée..