Nous avons redéposé, cette semaine, avec mon collègue Franck GILARD, une proposition de loi visant à favoriser l’engagement bénévole et associatif.
Associations et bénévoles sont en effet les forces vives de notre pays. Bien souvent, la vie locale est garantie par cet ensemble de personnes à la fois désintéressées et compétentes que sont les volontaires du monde associatif.
Il apparaît donc tout à fait normal que la représentation nationale travaille à reconnaître juridiquement leur travail. C’est pourquoi nous souhaitons instituer honneur, reconnaissance et solidarité envers les bénévoles de notre pays.
Honneur, avec la création d’une médaille du bénévolat visant à récompenser de leurs mérites les personnes qui, par la durée et la qualité de leur engagement, se sont particulièrement illustrées.
Reconnaissance, par l’institution d’un label associatif et d’un passeport du bénévole, qui clarifieront les relations avec les pouvoirs publics et l’ensemble des citoyens.
Solidarité, avec l’effort consenti par la Nation, en accordant un trimestre d’allocation retraite par tranche de sept années d’engagement associatif.
Nos propositions s’inscrivent dans les récents travaux parlementaires relatifs à la vie associative. Plus généralement, nous espérons pouvoir contribuer à la création d’un véritable statut du bénévole.
3 commentaires
Votre proposition part d’une noble intention, mais je crains que cela ne puisse être détourné par certains qui créeraient des associations “bidons” rien que pour bénéficier des avantages. Je crois qu’il serait préférable de s’en tenir à la médaille seule.
Bonjour,
Qu’en est-il actuellement de votre proposition de loi ?
En vous remerciant pour cette initiative et votre réponse,
Cordialement,
Où en est votre projet de loi?
documents à fournir pour faire attribuer une médaille?
Quels sont les décrets d’applications?