Article de Mathieu Pagura pour Métro.
Bien implanté localement, ce professeur de philosophie de 60 ans (…) possède de réelles chances de décrocher la ville. Les derniers résultats de la droite sont favorables : Nicolas Sarkozy a attiré 52% d’électeurs et Christian Vanneste a été réélu en juin avec 58% des votes.
Conséquence : Tourcoing est aujourd’hui la seule ville métropolitaine de près de cent mille habitants susceptible de faire basculer Lille Métropole communauté urbaine. « Tourcoing est aujourd’hui la seule grande ville du Nord qui a l’occasion de se mettre dans le sillage du redressement amorcé par Nicolas Sarkozy, indique Christian Vanneste. La ville bénéficiera également d’un basculement de la communauté, car pour le moment Tourcoing reste la lanterne rouge de la métropole. »
Localement, Christian Vanneste compte bien pointer le « manque d’activités » de Tourcoing et souhaiter créer “un coup de rein énergique”. Selon lui, la ville serait devenue une véritable « ville dortoir qui s’enlise » : « Le maire actuel a mulitplié les effets d’annonce sans aucun suivi, à l’image de sa promesse d’un centre-ville commercial. Ce dernier n’a jamais vu le jour et celui de la boucle routière n’est pas terminé. Elle ne sert qu’à générer des embouteillages ! », clame-t-il.