Comme je le disais lors d’un précédent post, je souhaite que les personnes qui viennent habiter à Tourcoing choisissent notre ville pour sa beauté et son animation. Cette animation passe par une politique ambitieuse menée envers les jeunes et les étudiants.
Or, la situation actuelle en matière de logements étudiants est particulièrement alarmante. Chaque année, pour quelques centaines de milliers d’étudiants, parvenir à se loger relève du parcours du combattant.
Pénurie, loyers exorbitants, vétusté des bâtiments sont autant de difficultés auxquelles les étudiants doivent faire face. A titre d’exemple, le Centre National des Œuvres Universitaires et Scolaires (CNOUS) gère 150 000 logements pour une demande d’environ 1,8 million d’étudiants.
Depuis 2002 et la loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains (SRU), les communes ont à charge la gestion du parc social locatif et doivent accueillir 20% de logements sociaux. En l’état actuel de la loi, les maires n’ont pas intérêt à construire des logements destinés aux étudiants puisque ces derniers ne rentrent pas dans les objectifs de la loi SRU.
C’est pourquoi j’ai décidé de déposer une proposition de loi qui vise à remédier à cette situation en faisant figurer le logement étudiant sur la liste des logements locatifs sociaux énumérés à l’article 55 de la loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains. Cette disposition vise donc à encourager la construction de logements étudiants supplémentaires et ainsi à enrayer la crise actuellement endurée par nos étudiants.
Par ailleurs, je soutiens les propositions de mon collègue Richard MALLIE visant à créer un “chèque santé étudiant” qui permettrait d’améliorer la complémentaire santé de tous les étudiants. Par mes prises de position en faveurs des jeunes étudiants, j’ai reçu ces jours-ci les félicitations du Président de la mutuelle étudiante USEM (Félicitations de l’USEM).
2 commentaires
“pour quelques centaines de milliers d’étudiants, parvenir à se loger relève du parcours du combattant.”
Par contre pour les étudiants de Lille 3 une des facs les + poubelle de France…”étudier” DANS sa fac est totalement impossible…
Les gauchistes sont “en lutte”………….
Quant au “chef d université”…….(ndlr: censuré…) qui soutenait à fond les étudiants lors du CPE,il est maintenant + qu empétré dans ses contradictions…
http://www.univ-lille3.fr/fr/
Mais ça les politiques s en contrefoutent.
.”Comment devenir bloqueur”
au sein de l’université Lille3 Cette formation est ouverte depuis le Mercredi 7 novembre 2007.
Formation pour qui bien sur les “étudiants” reçoivent bourses et aides au logement.
http://lille.indymedia.org/spip.php?article11287