J’ai rencontré, cet après-midi, Dominique BUSSEREAU, le Ministre des Transports, afin d’évoquer avec lui le devenir d’emprise de Réseau Ferré de France (RFF) à Tourcoing.
Nous avons d’abord évoqué la possibilité du déclassement de l’ancienne gare de marchandises qui comprend environ 30 ha, dont 1/5 sur Tourcoing et qui n’est plus utilisée qu’en partie par la SNCF pour la maintenance et le nettoyage des TGV.
Le but de la visite est qu’ à long terme, en collaboration avec la Communauté urbaine, nous puissions réaliser une zone de développement économique reliée d’une part à la voie ferrée et d’autre part au réseau autoroutier par le Boulevard Industriel.
Cette opération aurait un intérêt économique évident et permettrait de redonner à ce vaste secteur en friche un aspect urbanistique plus conforme à l’idée que je me fais de Tourcoing.
Par ailleurs, j’ai aussi évoqué avec le Ministre le devenir de l’ancienne voie ferrée reliant Tourcoing et Halluin qui pourrait être remise en activité sous la forme d’une liaison tram/train entre Halluin et la Zone de l’Union ou se ferait la jonction avec le métro : cela permettrait aux habitants de la Vallée de La Lys et notamment ceux fréquentant les différents lycées de se rendre sur leurs lieux de travail par un réseau de transport en commun cohérent.
Très prochainement, je rencontrerai le directeur régional de RFF afin d’approfondir ces orientations pour la réalisation desquelles la Communauté urbaine de Lille jouerait un rôle évidement particulièrement important.
Un commentaire
Votre projet de tram-train me paraît très intéressante pour les habitants de la vallée de la Lys.