Article de La Voix du Nord à lire en entier en cliquant ici.
Il fait un froid sibérien, ce lundi soir. Mais il en faudrait plus pour dissuader Christian Vanneste, candidat UMP aux municipales, et son équipe de sacrifier au porte-à-porte, exercice incontournable en période électorale.
« Bonsoir, vous allez bien ? » Carnet à la main, le candidat s’avance vers cette habitante de la rue du Clinquet et la conversation s’engage, sur le pas de la porte. Il est question d’une bande de jeunes un peu trop remuants, qui squattent volontiers le petit parking près de la pharmacie. (…) Christian Vanneste note les récriminations. (…) Et c’est pour cela qu’en tant que député, il a proposé un amendement sur le harcèlement social. À la maison suivante, on aborde aussi ce problème des incivilités commises par des jeunes. Mais par ailleurs, le propriétaire des lieux, qui ne se déplace plus guère en raison d’une maladie évolutive, veut savoir comment obtenir une place de parking pour handicapé devant chez lui…
Chaque fois, le député et candidat à la mairie fournit les éléments de réponses à sa disposition et prend note.
À chaque porte-à-porte, quinze à vingt militants l’accompagnent. Ce soir, Marie-France Berthet, conseillère régionale, et Brigitte Lherbier, candidate aux cantonales de Tourcoing Sud, sont parmi les courageux venus braver le grand froid. En fait, le porte-à-porte n’a pas vraiment cessé depuis les législatives. « Nous avons beaucoup travaillé depuis juin 2006, explique ainsi le directeur de campagne et colistier de Christian Vanneste. Nous avons couvert 60 à 70 % de la ville, à raison de deux rues par jour. Pour l’essentiel, on tourne dans la 9e circonscription où le candidat – élu de la 10e – est moins connu. Parfois, Bernard Gérard ou Patrick Delnatte nous accompagnent. »
Les demandes et doléances sont l’objet d’un suivi de la part du cabinet du député, qui est susceptible d’intervenir auprès du maire ou d’un ministre, selon la problématique. (…)
« Les principales doléances ont trait à la propreté, qui est incontestablement le sujet n° 1, explique-t-il encore. Viennent ensuite la sécurité, les impôts, les problèmes de handicap et d’accessibilité… »
C’est donc dans ces domaines que seront prises les mesures prioritaires du candidat Vanneste. Mais la réflexion se poursuit jusqu’à la fin du mois de décembre… •