Xavier Bertrand et Christian Vanneste (Photo )
Xavier Bertrand, Ministre du Travail, est venu hier dans ma circonscription. Il est arrivé, à 8h le matin (fidèle à son habitude de “lève-tôt”!), dans l’entreprise Flandres Ateliers. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard s’il a choisi ainsi cette entreprise performante de notre région.
Je suis, vous le savez, un fidèle soutien de ce grand Ministre. Sa venue à Tourcoing a permis de promouvoir les entreprises adaptées, ces entreprises qui viennent en aide aux personnes handicapées (plus des 2/3 du personnel), mais aussi de les rassurer quant aux aides aux contrats aidés qui ne seront -bien entendu- pas supprimées.
Pour ma part, j’ai souligné l’aspect social et économique de ce type d’entreprise importante dans notre région. Vous le savez d’ailleurs, l’aide aux personnes handicapées constitue un de mes thèmes de campagne. Il s’agit pour moi de favoriser et d’aider les personnes les plus éloignées du travail (cf la loi pour les personnes handicapées votée par notre majorité en 2005). En effet, la proximité est essentielle en matière d’emploi. C’est d’ailleurs tout le rôle qui est dévolu aux Maisons de l’Emploi que de permettre cette proximité et cette synergie de l’ensemble des acteurs du travail.
Extraits de La Voix du Nord : Christian Vanneste s’est fait l’avocat de l’entreprise d’insertion Multicyclage en déplorant « l’insécurité juridique qui règne dans ce domaine. » Là encore, Xavier Bertrand s’est voulu rassurant : « En matière sociale, on pourrait éviter que ça change tous les quatre matins. Il y a eu 6 textes sur la participation depuis 2001 ».
Merci Monsieur le Ministre !