Extraits de l’article de La Voix du Nord, de ce dimanche 6 janvier 2008. Article à lire en entier ici.
Le destin de Lille Métropole Communauté urbaine (LMCU) est intimement lié à celui de Tourcoing. Si Christian Vanneste (investi par l’UMP) s’y imposait face à Michel-François Delannoy (PS) lors des prochaines municipales, les conditions seraient réunies pour offrir à Marc-Philippe Daubresse le fauteuil de président. Quel est le contexte et quelle serait la mécanique ?
Il n’y a pas de secret. Il suffit de voir comment les candidats à la succession de Pierre Mauroy – Marc-Philippe Daubresse (UMP) et Martine Aubry (PS) – se démènent à Tourcoing pour comprendre que l’enjeu pour la présidence de la métropole se joue là-bas. Le candidat de la droite a donné à Roncq, en plein coeur de la 10
> Les derniers résultats.- Les élections présidentielle et législatives de 2007 ont révélé que, pour la droite, le coup était sûrement à jouer à Tourcoing. Au premier tour de la présidentielle, Nicolas Sarkozy y a obtenu 30,72 % des voix. Une avance qui se confirmait quinze jours plus tard puisqu’il emportait la majorité des suffrages : 51,51 %. Un mois après, lors des législatives, Christian Vanneste faisait plus que se défendre dans les bureaux tourquennois de la 10
> Le poids de Tourcoing à LMCU.- Sur les 170 élus communautaires, 12 sont tourquennois. Pour l’instant, même s’il règne rue du Ballon un esprit de consensus, on peut dire que 9 d’entre eux siègent au sein de la majorité (7 PS, 1 PC, 1 Non inscrit). Ceux de l’opposition se répartissent comme suit : 2 UPM (Union pour la métropole, droite), 1 FN. Si Tourcoing venait à basculer, cette répartition serait immanquablement modifiée. Et troublerait les équilibres actuels. Car en 2001, aux lendemains des élections municipales, la répartition droite-gauche du conseil communautaire était presque de 50-50, avec un léger avantage pour la droite. Il aura fallu un contrat de gestion pour mener Pierre Mauroy au fauteuil présidentiel.
> Ce qui peut modifier ce scénario.- Si Tourcoing concentre une partie des réflexions, d’autres paramètres comptent évidemment pour l’avenir de LMCU (…)
3 commentaires
Ce qui peut modifier ce scénario??
Que le président de “tous les Français” continue à se fouttre de nous….
Bonsoir à tous. Oui bien sur il faut prendre Tourcoing et on peut y arriver, mais les français et notamment les Tourquennois sont comme beaucoup; ils regardent leurs porte-monnaies et ils constatent qu’il est de moins en moins rempli, c’est vrai, on a gagné 2 fois les élections, mais le plus important pour nous c’est notre ville, alors Nicolas Sarkozy; notre président devrait faire quelque chose pour que notre pouvoir d’achat diminue moins vite pour celà je trouve qu’une baisse d’impots plus importante serait nécéssaire; ce qui permetterai aux Tourquennois et aux français un plus grand pouvoir d’achat et dans tous les domaines: mobilier, immobilier, voiture propre etc…
Une baisse d’impôt… Jusqu’à présent, les baisses d’impôt sur le revenu ont eu comme corollaire une augmentation constante des impôts indirects, encore plus inégalitaires que l’impôt sur le revenu. Cela, c’est ce que je vis à Halluin, je suppose qu’il en est de même à Tourcoing.
Les prix flambent, les retraites ne bougent pas (les salaires non plus). Les enfants, confrontés à la précarisation de l’emploi et à des loyers démentiels ont besoin périodiquement d’un coup de pouce. Et depuis le 1er janvier, se soigner devient plus cher alors que, l’âge aidant, les pépins sont plus nombreux. Et si on augmente salaires ou pensions de retraite les prix flambent encore plus. L’augmentation du pouvoir d’achat n’est pas pour demain, ni même pour après-demain.