Aujourd’hui, avec la fin de la session parlementaire pour cause d’élections municipales et cantonales, je voudrais effectuer un bilan de l’action de votre député pendant ces six mois.
J’ai été élu pour travailler pour l’Intérêt général et pour notre circonscription de Tourcoing et Vallée de La Lys. Comme vous le savez, j’avais été désigné l’année dernière député de la majorité présidentielle du Nord le plus actif et le plus assidu par le Journal L’Express.
Bref retour en arrière donc depuis mon élection de juin dernier avec plus de 58%.
Je suis intervenu de très nombreuses fois dans l’hémicycle :
- 2 Questions au Gouvernement (QG) :
Le 7 novembre 2007, une QG relative à la lutte de la France contre les fraudes avec une réponse du Ministre du Budget, Eric Woerth.
Le 16 janvier 2008, une QG relative à la politique en faveur des personnes âgées et notamment en faveur des femmes. Le Ministre du Travail, Xavier Bertrand, lors de sa réponse en profite pour faire des annonces.
- 1 Question Orale Sans débat (QOSD) :
Le 29 janvier 2008, je pose une QOSD relative à la mise en place du service civil volontaire. Réponse de Madame Bachelot, Ministre de la Santé.
- Orateur du Groupe UMP sur la proposition de loi visant à renforcer la coopération transfrontalière avec la mise en place du Groupement européen de Coopération transfrontalière (GECT)
- Plusieurs interventions à la tribune de l’hémicycle :
Dès le 17 juillet 2007, j’interviens sur le projet de loi présenté par Rachida Dati, Ministre de la Justice, afin de lutter contre la récidive.
Le 2 octobre 2007, je souhaite une lutte encore plus implacable contre la contrefaçon.
J’interviens en posant une Question lors de l’examen du projet de loi relatif à l’Immigration.
Le 8 novembre 2007, je défends les revendications du monde combattant lors de l’examen du budget relatif aux anciens combattants. Suite à nos pressions, le Secrétaire d’Etat, Alain Marleix, fait plusieurs annonces.
- Plus de 200 Questions écrites (pour rappel, j’en avais posé plus de 500 entre 2002 et 2007, là ou mon prédécesseur socialiste n’en avait posé que 6…) ont été posées. La plupart concernant la santé, la justice, la sécurité et le monde combattant. Vous pouvez d’ores et déjà lire les réponses sur ce site.
- J’ai déposé 8 propositions de Loi (voir ici) sur le Bureau de l’Assemblée nationale, dont une visant à encourager le bénévolat associatif, une visant à supprimer la redevance audiovisuelle et une sur la lutte contre le harcèlement urbain et social. Mes PPL sur le Service minimum et sur le renforcement de la Coopération transfrontalière ont par ailleurs été adoptées durant ces six mois.
- Je suis également Président du Groupe d’étude Textile et Industries de Main d’Oeuvre dont la première réunion du Bureau s’est déroulée le mardi 5 février 2008.
- Membre de la prestigieuse Commission des Lois, j’ai été élu membre de la Commission spéciale chargée d’examiner le projet de loi sur le dialogue social et la continuité du service public dans les transports terrestres réguliers de voyageurs.
- J’ai par ailleurs été élu Vice-président de la Mission d’information sur l’exécution des décisions de justice. Nous avons d’ailleurs rendu en décembre dernier un premier rapport.