S’il y a des militants socialistes intolérants, il existe heureusement à gauche des personnalités honnêtes, libres (véritablement) et respectueuses qui ne tombent pas dans la facilité.
Permettez-moi donc de citer des propos (rapportés par Le Monde) du sénateur communiste, Yvan Renar, qui fut pendant dix ans vice-président du Conseil régional du Nord Pas-de-Calais en charge de la Culture :
“Ce qui lui est arrivé est honteux. Je ne partage pas du tout ses idées mais j’estime qu’il a été injustement stigmatisé. Je suis comme Voltaire, partisan du débat. Traîner ainsi au tribunal M. Vanneste, c’est dur. Après tout, il dit la même chose que le pape Benoît XVI. Et il avait déjà tenu ces propos lors de débats publics à l’Assemblé nationale. Porter l’affaire au tribunal, c’est déplacer le débat. Et finalement faire de lui une victime.
Tourcoing a toujours eu de bons adjoints à la culture, dont M. Vanneste, souligne M. Renar. J’ajoute qu’il a été d’une solidité à toute épreuve dans les sujets culturels au conseil régional. Ce qui ne nous empêche pas de nous opposer dans les votes nationaux : je vote contre le budget de la culture tel qu’il est actuellement défini et réduit par l’Etat, alors que lui vote pour. Mais pour autant, je ne l’ai jamais soupçonné de ne pas être républicain. Disons que c’est un républicain musclé ! Avec lui, on débat serré ! Au fond, M. Vanneste et moi partageons l’héritage de Malraux : lui la partie droite, moi la partie gauche…”
2 commentaires
A l’attention de l’administrateur de ce site !
J’ai introduit un lien vers cet article et un autre dans un billet sur mon propre blog. Par courtoisie et pour éviter de potentiel ennuis, je préfère vous en informer, seulement je ne savais pas ni où ni comment. Voilà donc qui est fait. La référence du post est http://chlelette.over-blog.com/article-16985809.html.
@ Léa : j’ai bien entendu lu votre post et je tenais à vous remercier de m’en avoir informé. Je ne suis bien évidement pas d’accord avec vous mais, contrairement à mes adersaires qui souhaitent me museler, j’accepte le débat.
Vos commentaires, emprunts de courtoisie et de respect, ont toujours été visibles sur mon bloc-note puis sur ce site,et nous avons déjà pu converser ensemble, malgré nos philosphies différentes.
C’est pourquoi, j’estime complètement injuste -surtout de votre part- votre dernier paragraphe : http://www.dailymotion.com/les_jeunes_avec_Vanneste/video/x43c30_je-represente-tous-les-habitants-de_politics.
Bien à vous