Le 19 février 2008 à Paris, le “Prix Ukraine Europe 2008” a été décerné à M. Christian VANNESTE, député de la 10e circonscription du Nord, pour son importante contribution au développement de l’amitié franco-ukrainienne.
Le “Prix Ukraine Europe ” récompense annuellement les personnalités françaises qui s’attachent à promouvoir l’identité, les traditions, l’histoire et la culture ukrainiennes. Le site Ukraine-europe.org, créé en 1998 par le Service Ukrainien d’Information (SUI), est devenu, au fil des années, le premier espace francophone d’information consacré à l’Ukraine.
M. Christian Vanneste est l’auteur d’une proposition de loi visant à la reconnaissance du génocide ukrainien de 1932-1933 (Holodomor). A ce jour, plusieurs dizaines de députés ont cosigné ce texte qui s’inscrit dans une perspective tant mémorielle que réconciliatrice à l’égard des peuples issus de l’ancienne Union soviétique.Le génocide ukrainien de 1932-1933 a endeuillé des millions de familles ukrainiennes et notamment celle du Président ukrainien, Viktor Youchtchenko.
Cette tragédie longtemps occultée, constitue chronologiquement le deuxième génocide du vingtième siècle, elle s’est déroulée 17 ans après le déclenchement du génocide arménien et a précédé de quelques années la Shoah.
Photographies : Copyright 2008 Youry Bilak
Un commentaire
Alors que le Parlement Européen reconnaît le génocide par la faim des Ukrainiens, génocide planifié par l’URSS de Staline ; une enseignante à l’université Paris 7 continue d’enseigner la négation de ce crime contre l’humanité tout en s’indignant de la mauvaise presse du petit père des peuples Staline.
Eh oui c’est aussi cela l’exception française, vous pouvez en lire plus sur :
http://www.resiliencetv.fr/modules/smartsection/item.php?itemid=464