Un Maire, particulièrement celui d’une grande ville comme la nôtre, se doit d’être ouvert sur les autres, sur les autres communes. Vous le savez je souhaite que Tourcoing adhère au Syndicat intercommunal de la Vallée de La Lys. Mais la liste “Tourcoing va changer” a pour ambition également de s’ouvrir à la Belgique si proche. Les échanges sont en effet très nombreux et peu de choses a été fait.
Il faut donc aller plus loin vers la coopération transfrontalière.
C’est pourquoi j’ai organisé hier matin une conférence de presse, à Tourcoing, avec Jean-Pierre Detremmerie, ancien bourgmestre de Mouscron et Président de l’Intercommunal d’étude et de gestion (Belgique). Notre rencontre s’est révélée être très riche et très intéressante.
Extraits du compte-rendu de La Voix du Nord.
Les deux hommes estiment, en effet, que l’on pourrait mettre le turbo en matière de collaboration transfrontalière, notamment dans le domaine de la vidéosurveillance et du commerce. Selon Christian Vanneste qui montre la relation Halluin/Menin en exemple, « il faut transformer les obstacles en levier ». Pour lui, l’Eurodistrict (voir mon intervention à l’Assemblée nationale) est une rampe de lancement. Se basant sur ce qui existe déjà dans le domaine de la santé et de la culture (compagnie La Virgule), les deux hommes veulent encore aller plus loin. Ils imaginent notamment la création d’une structure de vidéosurveillance commune. Jean-Pierre Detremmerie a émis des suggestions dans le domaine de l’éducation et de l’urbanisme, en insistant sur les aides européennes existantes qui ne sont pas toujours utilisées.