J’ai déposé à nouveau -ce dont je suis très fier- la proposition de loi visant à reconnaitre le don du sang comme grande cause nationale pour 2009.
Après la sécurité routière et la lutte contre le sida en 2005, la représentation nationale se doit de déclarer le don du sang comme grande cause nationale 2009.
Selon une récente étude, intitulée « Donner son sang en France », un peu moins de 4 % de la population en âge de donner (à partir de 18 ans) a donné son sang en 2002… En revanche, les moins de 30 ans font preuve d’une plus grande générosité que la moyenne puisqu’ils sont 5 % à s’être manifestés auprès de l’Établissement français du sang.
Le sang ne peut pas être fabriqué : dans certaines situations critiques (intervention chirurgicale, accident de la route) et pour de nombreux malades (leucémie, hémophilie, grands brûlés), il manque cruellement. Donner son sang c’est sauver des vies humaines. Grâce aux dons de sang des habitants de Madrid le 11 mars 2004 de nombreuses vies ont été sauvées.
Si le don du sang est un acte gratuit, anonyme, responsable, volontaire et bénévole, c’est surtout un acte de générosité qui doit être encouragé par des campagnes d’information actives.
L’attribution du label « grande cause nationale » est censée propulser le don du sang sur le devant de la scène politique, médiatique et citoyenne. C’est un geste politique qui engage le Gouvernement, une reconnaissance de l’urgence à agir sur les terrains de la prévention, des droits des malades et de la recherche.
3 commentaires
Bon SANG de bois, pour une fois je suis d’accord avec CV !
Les pourcentages sont encore pire que ce que je pensais.
Monsieur VANNESTE, il faudrait aussi insister pour que les lieux où l’on peut faire un don soient ouverts en soirée, cela faciliterait les choses.
Le seul combat où je vous soutiens…
Ohhh, une cause nationale.
Oohhh, comme ce serait très bien, ça. Peut être la seule proposition utile du député Vanneste ? Mais celle là, elle est VRAIMENT utile.
MAIS.
Regardons un peu les “causes nationales”, qui sont en fait, ces dernières années, au pire des soutiens déguisés à des secteurs économiques, au mieux un moyen de renflouer des caisses vidées par les incompétents qui nous gouvernent.
Sécurité routière : un seul constructeur de grosses boites à images (ouuhh, la jolie manne financiere !!) + plein de fric dans les caisses. Mais bon, des vies sauvées, aussi.
Lutte contre le cancer : achat massif des scanners + manne financiere pour les labos et fabricants de tests.
Don du sang : euh…. c’est pas quelques seringues en plus ou des poches plastiques qui vont peser lourd économiquement.
On serait aux paris sportifs, je dirais : 50 contre 1.
Le don de vie grande cause nationale 2009
http://dondevie.over-blog.com/article-24211436.html