Cette semaine, la mort est revenue occuper la une de l’actualité. D’abord avec les dix soldats français tués en Afghanistan, puis avec la catastrophe aérienne de Madrid, qui a curieusement fait écho en Espagne aux attentats de 2004.
Ce sont là des événements qui remettent à leur juste place les espoirs de médaille olympique. Je relisais récemment le livre de Michel SCHNEIDER, Big Mother, fulgurante analyse de l’évolution maternante de notre société dans laquelle se développe une infantilisation qui est aux antipodes de ce terme galvaudé et d’autant plus employé qu’il correspond moins à la réalité : la citoyenneté.
Les dix jeunes soldats qui ont fait le sacrifice de leur vie doivent susciter le plus grand respect de la part de tous les français. On comprend bien sûr la douleur intense de leurs proches : eux seuls ont le droit de s’en prendre aux décisions et aux décideurs qui sont à l’origine de ces morts. Les élus, et les parlementaires en particulier, vont pouvoir bénéficier de toutes les informations nécessaires pour avoir une idée précise des faits qui se sont déroulés lundi à 50 kms de Kaboul.
En revanche, il est stupéfiant que des journalistes aient pu colporter des informations infondées, et que des politiciens aient osé utiliser cette tragédie pour en tirer quelque misérable bénéfice. Il n’est pas étonnant dès lors qu’un sondage ait fait apparaître que 55 % des français étaient favorables au départ de nos troupes de l’Afghanistan. Cela marque une fois encore la double menace qui pèse sur la démocratie lorsqu’elle devient « médiocratie ». D’abord, c’est l’émotion immédiate qui l’emporte sur le jugement responsable, même si la première est en partie suscitée par des informations erronées. Ensuite, c’est l’irresponsabilité qui conduit certains à faire croire que les solutions les moins risquées dans l’instant ne sont pas les plus dangereuses à long terme. Chacun sait ce qu’est l’esprit munichois et la gauche espagnole en a encore fait la démonstration il y a 4 ans, en retirant ses troupes d’Irak après un attentat meurtrier. Il n’y avait pas de plus sûr moyen d’encourager le terrorisme. Ce serait, à l’évidence la même chose aujourd’hui. Chacun est convié désormais à imaginer que les guerres peuvent être menées avec zéro mort. L’Afghanistan vient de nous rappeler que c’était une illusion. Mais comme l’a justement dit le Président de la République, qui assume pleinement ses responsabilités à cette occasion, les valeurs que les soldats français défendent là-bas concernent le Monde.
C’est la liberté du Monde, et celle de la France en particulier dont il s’agit. C’est une raison majeure pour soutenir nos soldats dans leur combat.
En tant que Député de la 10ème circonscription qui a déjà eu à saluer la mémoire de David POULAIN, halluinois, membre des forces spéciales, tué lui aussi par les talibans, je ne le sais que trop.
2 commentaires
Je tiens à m’exprimer en tant qu’ancien officier d’infanterie sur les différents reportages et commentaires faits dans la presse à ce sujet.
Tout d’abord, lorsque l’on prend connaissance des faits bruts on ne peut que saluer le courage, le professionnalisme et la compétence de nos soldats. En effet la section d’infanterie (30 à 39 hommes selon les théatres d’opération) est tombée dans une embuscade faite par environ 80 talibans, le ratio du nombre des forces et la situation étaient totalement en défaveur de nos troupes, et pourtant…
Nos pertes s’élèvent à 10 morts et une vingtaine de blessés, les pertes du côté taliban (pour ce que l’on en sait pour le moment) sont équivalentes voire légérement supérieures. Alors que certains de nos soldats ont été sauvagement exécutés après avoir été capturés !!!
Ce bilan numérique montre à quel point nos troupes ont vaillamment combattu.
L’armée de terre, à juste titre, refuse la polémique sur la préparation et l’équipement des troupes en mission. Nos troupes sont parfaitement entraînées, préparées et équipées pour les missions qui leurs sont confiées sur les différents théatres d’opération dans le monde. Et cette embuscade en est un parfait exemple, car militairement parlant elle est un véritable échec pour les talibans, et cela n’est pas dû à la chance mais au professionnalisme de nos troupes.
Des rumeurs de trahison circulent aujourd’hui au sujet de cette embuscade, ci c’est le cas, je fais toute confiance en la DGSE qui saura démasquer et punir les traitres concernés. Là aussi, nos troupes spécialisées dans le renseignement font montre de compétence et de professionnalisme de haut niveau.
Les talibans en s’attaquant directement aux troupes françaises ont peut être voulu nous tester et ils ont pu s’apercevoir que notre armée est une armée d’élite, parmi les meilleures. Cette embuscade ratée, du fait de nos soldats, montre que les troupes françaises sont capables d’intervenir dans ces régions difficiles.
Je fais toute confiance en nos officiers supérieurs et officiers généraux pour savoir ce que nos troupes sont capables ou pas capables de faire dans ce contexte difficile qu’est l’Afghanistan.
La polémique (mise en place par certains) sur la question de la présence des troupes françaises en Afghanistan ne peut s’appuyer sur la compétence, la préparation, l’équipement et le professionalisme de nos troupes. Nos troupes sont capables de remplir leurs missions en Afghanistan, sont capables d’engager le combat avec les talibans, en aucun cas nos troupes vont “au massacre” bien au contraire, avec cette embuscade ratée, nos troupes font peur aux talibans.
La valeur des troupes françaises est mondialement reconnue, c’est aussi pour cela que les Américains et les Britaniques ont demandé à ce que nos troupes soient plus “actives” dans le combat contre le terrorisme. A mon sens, la question de la présence des troupes françaises en Afghanistan ne tient qu’à la question suivante: La France doit-elle, ou non, combattre le terrorisme ?
Pour finir, je tiens à présenter mes sincères condoléances aux familles des soldats tombés au combat. Ce ne sont que des mots et cela ne les ramenera pas mais vos pères, vos fils, vos maris, vos conjoints sont morts en combattant avec bravoure, courage et vaillance, vous pouvez être fiers d’eux.
Effectivement, ces hommes sont des héros : ils ne se battent pas pour un bénéfice personnel mais pour plus de justice et de liberté pour le peuple afghan.