A droite, amis de Christian VANNESTE et élus se sont félicités de cette décision au nom de la liberté d’expression. Les réactions d’anonymes se sont aussi multipliées sur le blog du député de la 10ème circonscription.
Pour Didier DROART [Président du Groupe UMP au Conseil municipal de Tourcoing, ndcv], de loin le plus fidèle défenseur du député et par ailleurs fondateur et secrétaire de l’association des Amis de Christian Vanneste “c’est la liberté d’opinion qui vient de gagner”. “C’est à mon initiative que cette association est née en avril 2005 afin de le soutenir dans son action et dans son combat permanent pour la liberté d’expression”, rappelle l’élu tourquennois. Même si ladite association avait un peu disparu de la circulation au moment des dernières municipales…
“A chaque fois, nous étions nombreux et plus déterminés pour manifester notre soutien à Christian Vanneste, y compris devant les tribunaux de Lille et Douai”. Le conseiller municipal UMP souligne encore que “Christian Vanneste n’a jamais voulu imposer son point de vue, mais il a défendu comme député le droit à l’expression. Loin d’être extrêmiste, son opinion rejoint la morale de toutes les grandes religions. Les électeurs de la 10ème circonscription avaient bien compris le combat de Christian Vanneste en le réélisant confortablement avec 58,6% des voix en juin 2007”. Pour Christian Baeckeroot, conseiller municipal, ex-FN, qui n’a jamais non plus caché son soutien après les propos du député “c’est une réponse conforme au droit et à la liberté d’expression”. “Une décision de bon sens” ajoute cet autre élu tourquennois.
Mêmes propos pour Gérald Darmanin, nouveau conseiller municipal UMP : “c’est une décision rassurante pour la liberté d’expression. Je ne suis pas surpris qu’après les électeurs, la justice lui donne raison”.
Beaucoup d’anonymes ont aussi soutenu le député tout au long de “l’Affaire Vanneste”, y compris sur la Toile. S’il y avait quelques critiques, nombre d’internautes ont hier réagi positivement sur le blog de l’élu dès l’annonce de la décision des juges de la Cour de Cassation, à l’image de Plof-plof pour qui “les chiens aboient, la caravane passe, et le monde ne s’est pas construit avec de telles moeurs”.
♦ Article de Nord Eclair, jeudi 13 novembre 2008
Un commentaire
Toutes mes félicitations renouvelées à M. VANNESTE et à toutes les personnes qui l’ont soutenu au long de ces quatre dernières années.
L’Affaire Vanneste restera à mon sens un épisode marquant de la vie politique française.
Un épisode dont chacun doit savoir tirer les leçons, afin de respecter cette liberté inaliénable qu’est la liberté d’expression, dans un pays comme le nôtre.
Nous avons la chance d’avoir un système qui permette à chaque individu de s’exprimer librement et de se forger sa propre opinion.
Ne la gâchons pas au travers des méfaits de la pensée unique et du politiquement correct.
Les idées défendues de part et d’autre des parties lors de cette affaire reflètent tout simplement la réalité de la France.
Un pays ou chacun et chacune a le droit et la liberté d’avoir son propre mode de vie.
Certes, mais aussi un pays ou le communautarisme affiché n’est pas le reflet de l’Union.
Comme le soulignait notre Député lors de son entretien avec Karl, il n’y a qu’une seule et unique communauté en France, c’est la Communauté France.
Souhaitons maintenant que les personnes sceptiques de la décision -juste- de la Justice, prennent le temps de lire l’ouvrage de François Billot et de méditer sur le pouvoir du “tout médiatique”.
Eric BUYSSECHAERT
Référent Jeunes Populaires
10ème Circonscription du Nord