Je me rends ce matin à Douai afin d’écouter le Président de la République, Nicolas Sarkozy, présenter le plan de relance de l’économie française.
Le montant de l’ensemble du plan, à forte connotation «verte», est évalué entre 23 et 28 milliards d’euros. Cette somme équivaudrait à un peu moins de 1,5 % du PIB français et placerait donc notre pays dans la ligne fixée par la commission européenne, qui a recommandé la semaine dernière à chaque État de consacrer 1,5 % de sa richesse nationale à la relance de son économie.
Parmi les annonces : le principe d’un chèque aux ménages pouvant être versé au moment de Noël semble acquis, une augmentation de la prime à la casse qui existe déjà pour les acheteurs de véhicules neufs non polluants, un fonds d’investissement pour le secteur automobile, regroupant constructeurs et sous-traitants sur le modèle de l’Aerofund de l’industrie aéronautique et une accélération des grands travaux publics.
Vous pouvez suivre son discours en direct à partir de 12h sur le site de La Voix du Nord :
11h30 : Les invités s’installent
Au deuxième rang s’installent Marc-Philippe Daubresse, Christian Vanneste, Thierry Lazaro, et le maire de Douai, Jacques Vernier.