Vous le savez, je viens de déposer sur le bureau de l’Assemblée Nationale une proposition de loi permettant aux professionnels, pour lesquels le véhicule est indispensable à l’exercice de leur activité, de récupérer plus rapidement les points de permis de conduire perdus. Bien évidemment, ce texte ne cherche pas à dédouaner des fautes commises par les automobilistes, seules les petites infractions sont visées, à savoir les dépassements kilométriques de faible importance. Les chauffeurs de taxi, les routiers ou autres commerciaux pourront ainsi récupérer leurs points plus rapidement pour continuer à travailler, en utilisant notamment le réseau autoroutier. En ce qui concerne le projet de l’A 24, ce sont les bouchons qui sont une menace pour la nature, et donc pour la survie de l’humanité, puisque ceux-ci entraînent une pollution accentuée. Il est certain que l’accidentologie ne va pas diminuer si le nombre de routes augmente. En revanche, les embouteillages polluent énormément notre région, et les accidents entraînent d’énormes désordres dans la vie économique. Ces difficultés de circulation dissuadent les investisseurs de s’implanter sur le territoire métropolitain. Ce sont donc des emplois mais également des taxes professionnelles qui disparaissent.
La création de l’A24 pourrait ainsi participer à la relance de l’activité économique dans notre région, en créant des emplois à court et long terme.
Bon week-end !
Un commentaire
Ben faut etre logique, alors : si on veut rendre moins pénalisants les petits dépassements de vitesse, hé bien..on règle les radars : ne flashent qu’a vitesse + 5 ou 10%. Faudra alors m’indiquer a quoi sert une limitation de vitesse si ce n’est plus aussi “embetant” de depasser le chiffre inscrit sur le panneau. Et puis, 1 an ou 3 ans, je vois mal ce que ca change : il est interdit de dépasser les limites autorisées : la vitesse tue.
Pour ne pas perdre de points, c’est simple : respecter les limitations de vitesse. On a rarement fait plus limpide.
Petite question, puisque je ne peux imaginer que le si brillant et intelligent député vanneste ait déposé un texte de loi sans avoir travaillé le sujet avant : quelle part des accidents de la route sont imputables à ces professionnels de la route ? juste pour savoir si c’est bien à eux qu’il faut désserer un peu le collet. Bien évidemment, c’est une simple question de bon sens et de curiosité, puisque je ne peux croire que le député voudrait moins punir ceux qui sont le plus dangereux.
Cependant, un chiffre me laisse songeur : 2/3 des accidents professionnels sont des accidents de la route… 55% des accidents mortels du travail sont des morts sur route…ca fait un peu tache d’huile sur le sujet, non ?