En raison des menaces de fermeture pesant sur le CH Dron en ce qui concerne les interventions chirurgicales d’urgence (nuits, week-end et jours fériés), j’ai rencontré Monsieur Claude GALAMETZ, Président Régional de la Fédération Hospitalière de France, et le Docteur Michel CHENAUD, Président de la Commission Médicale du Centre Hospitalier de Tourcoing. A la suite de ces rencontres, je suis intervenu auprès de l’ARH. La réponse du Directeur de l’ARH est plutôt rassurante, même si je reste bien évidemment vigilant sur le maintien des activités d’un centre hospitalier dont Tourcoing peut être fier et qui possède des équipes performantes, qu’il ne faut ni réduire, ni démotiver.
Comme on le voit, plutôt que de me livrer, comme certains élus qui paraît-il sont responsables, à une gesticulation politicienne sur le thème éculé du désengagement de l’Etat, j’ai préféré traiter cette question qui me tient particulièrement à cœur, puisqu’elle touche à la santé, d’une façon discrète et que j’espère efficace.
♦ Article de Nord Éclair, mardi 17 mars 2009 ci-dessous :
L’agence régionale de l’hospitalisation se veut rassurante sur le maintien de l’accueil des urgences chirurgicales au CH Dron, la nuit, le week-end et les jours fériés.
Les menaces de fermeture qui pèsent sur les interventions chirurgicales d’urgence, c’est-à-dire les nuits, les week-ends et les jours fériés, au CH Dron, avaient fait l’objet d’une motion, votée à la quasi-unanimité lors du dernier conseil municipal. Les élus tourquennois avaient alors apporté leur soutien à un service de santé de proximité. Les maires des communes dans le bassin d’exercice du centre hospitalier, les députés avaient également écrit au directeur de l’Agence régionale de l’hospitalisation (ARH) pour défendre le maintien de ces activités.
Christian Vanneste, député de la 10e circonscription, nous a transmis une copie de la réponse du directeur de l’ARH, « plutôt rassurante », juge-t-il.
Dans ce courrier daté du 12 mars, Dominique Deroubaix écrit ainsi que « s’agissant du centre hospitalier de Tourcoing, il n’existe aucune menace. L’ARH souhaite, en revanche, convaincre l’établissement que son développement repose largement sur un partenariat réel et équilibré avec les établissements de santé voisins. » Car pour l’ARH, l’objectif du projet de réseau régional des urgences « consiste à mieux mailler les différents services concernés au sein des régions, en aucun cas de fermer les structures ou d’alléger le dispositif… » Néanmoins, la réflexion est lancée.
« Plusieurs études ont (déjà) été conduites en 2007 et 2008, poursuit le directeur de l’ARH dans son courrier. L’ensemble des données disponibles démontre une situation fragile du point de vue de la démographie chirurgicale (25 % des chirurgiens de la région ont plus de 55 ans) et une très faible activité d’urgences chirurgicales les nuits, week-ends et jours fériés. Il est nécessaire de méditer ces données incontournables. » À cet effet, un comité de pilotage régional sera chargé d’établir un décompte précis de ces activités pour le 1er trimestre 2009.
« Au vu de cette analyse, d’éventuelles évolutions d’organisation seront proposées. » À partir de 2010 et « en accord avec les établissements et leurs équipes. » Un préavis de grève a été déposé au centre hospitalier pour le 19 mars.