A la suite d’une première réunion de l’interprofession laitière jeudi dernier (voir l’article de Christian Vanneste du 20 mai dernier), la négociation sur le prix du lait s’est poursuivie mardi après midi et dans la nuit entre les trois familles, producteurs, coopératives et industriels.
Michel Barnier et Luc Chatel avaient proposé un nouveau cadre de régulation de la filière laitière qui sert de base aux négociations.
Un accord n’a pas pu être trouvé sur un objectif de prix moyen annuel, compte tenu de l’écart subsistant entre les différentes propositions.
Les trois familles engagées dans cette négociation ont cependant exprimé leur volonté d’aboutir.
Michel Barnier, Ministre de l’agriculture et de la pêche, qui suit cette négociation de manière permanente, a appelé mercredi matin à la poursuite des discussions dans les tout prochains jours. Les deux médiateurs désignés par le gouvernement restent disponibles pour faciliter un accord.
Le gouvernement confirme l’attention qu’il porte à la situation économique difficile des exploitations agricoles et aux équilibres de l’industrie laitière.
Un commentaire
L’UMP, ses convictions, et la responsabilité politique :
Démonstration ; Xavier Bertrand sur le “monde” via un tchat.
-Question : Pourquoi mettre en avant le bilan de la présidence française de l’UE, qui n’a rien à voir avec le Parlement européen, plutôt que le bilan des députés européens PPE sortants ?
XB : S’il n’y avait pas eu un travail commun présidence, Commission et Parlement, nous n’aurions pas connu le même succès. (Donc, les quatre ans et demi où M. SARKOZY était absent…Ne sont pas des “succès”?)
La présidence française (les autres, en revanche…Par ex celle de l’Allemagne !) a montré que le retour du politique en Europe était possible et même indispensable. (Sympa pour les autres présidences !)
Et cette élection européenne symbolise le volontarisme politique. (Oui, mais de qui ? Du Président SARKOZY ? Ou bien des députés européens UMP, qui n’ont rien fait, visiblement, pendant quatre ans et demi, à entendre BERTRAND !) Voilà pourquoi il est si important d’aller voter si l’on ne veut plus d’une Europe technocratique. (Donc…On va élire SARKOZY !)
Et ben, c’est joli la reprise en main de l’UMP ! J’adore la place faite au Parlement surtout ! Et ben ! Et ben !
Question : Quelles sont les compétences du Parlement européen sur la Turquie ?
XB Nos parlementaires auront aussi à faire part de leur position (ouf ! J’ai un instant cru qu’ils avaient un mandat impératif envers M. SARKOZY !) , même si la responsabilité revient à chacun des Etats directement. (Vous avez compris : le Parlement n’est pas une Institution…L’Exécutif si ! Puisque BERTRAND prétend même confondre EXECUTIF et ETAT !)
Enfin, toujours sympa ! Tout ce foin sur la Turquie pour des “positions” qui n’auront aucune influence ? Bizarre…Non ?
Question : Pourquoi le Gouvernement blâme-t-il la Commission européenne sur les quotas de lait alors que c’est ce même gouvernement qui a autorisé la fin des quotas ?
XB Ce n’est pas la vérité. Le dossier du lait relève à la fois du niveau mondial, du niveau européen et du niveau franco-français.
BERTRAND MENT ! Alors, il est passé où le “volontarisme politique” ? On assume plus rien à l’UMP ! Sous la Présidence francaise, Michel Barnier a accepté le relevement des quotas laitiers et confirmé leur suppression en 2015 !
Et pour la gouverne du bon BERTRAND…La France est un Etat SOUVERAIN ! On ne peut donc rien lui imposer…Qu’elle n’a accepté !
Question : Comment justifiez-vous que les listes “majorité présidentielle” soient remplis de “cumulards” ?
XB Michel Barnier n’a pas d’autre mandat, par exemple. Et de toute façon, les candidats seront en conformité avec la réglementation française, il n’y a aucun problème de compatibilité par rapport au mandat européen, aucun.
Comment détourner une question…Finalement, je me demande si je ne préférais pas M. SARKOZY président de l’UMP, que M. BERTRAND Ministre de la langue de bois..!