M. Christian Vanneste interroge M. le ministre de l’éducation nationale sur le nouveau carnet simplifié qui doit permettre aux parents de mieux évaluer le niveau de leurs enfants. Il aimerait en savoir plus sur ce sujet.
Réponse de Luc Chatel, Ministre de l’Education nationale :
La circulaire n° 2008-155 du 24 novembre 2008 relative à la mise en oeuvre du livret scolaire à l’école rappelle que le livret scolaire, qui inclut désormais le livret personnel de compétences dont chaque élève du premier degré est doté en application des articles D. 311-6 et suivants du code de l’éducation, comporte : un bilan des acquisitions de l’école maternelle ; les documents d’évaluations périodiques en usage dans l’école pour suivre régulièrement les progrès de l’élève au fil de chaque année scolaire ; les résultats, en français et en mathématiques, aux évaluations nationales de CE1 et de CM2 ; les propositions faites par le conseil des maîtres et les décisions prises en fin d’année scolaire sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité ; les attestations de premiers secours et de première éducation à la route ; le cas échéant, les attestations de compétences en langue vivante, au niveau A1 du cadre européen commun de référence lorsque l’élève maîtrise une autre langue vivante ; les attestations de maîtrise des connaissances et compétences en référence aux programmes et au socle commun de connaissances et de compétences. Le livret scolaire, instrument privilégié de liaison entre les maîtres, ainsi qu’entre l’école et les parents permet ainsi d’attester des compétences et des connaissances acquises par chaque élève au cours de sa scolarité, et ce jusqu’à la fin de la scolarité du premier degré. Les attestations qui constituent le livret de compétences concernent, pour le palier 1 (CE1), la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques, les compétences sociales et civiques et, pour le palier 2 (CM2), la maîtrise de la langue française, les principaux éléments de mathématiques, les compétences sociales et civiques, la pratique d’une langue vivante étrangère, les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique, la maîtrise des techniques usuelles de l’information, la culture humaniste, les compétences sociales et civiques, l’autonomie et l’initiative. À la fin de l’école élémentaire, le livret scolaire est remis aux parents, les éléments relatifs à la maîtrise des connaissances et des compétences en CM2, les résultats aux évaluations nationales en CM2 ainsi que les différentes attestations étant transmis au collège d’accueil de l’élève.
Question publiée au JO le : 23/12/2008 page : 11048
Réponse publiée au JO le : 30/06/2009 page : 6563