Monsieur le Ministre,
Il est très réjouissant pour un parlementaire membre de la majorité de pouvoir féliciter un Ministre du Gouvernement pour la rapidité et la lucidité d’une réaction au cœur du mois d’août. C’est ainsi que vous avez immédiatement réagi aux évènements de Royan et en allant sur le terrain. Cela vous a également permis de mettre un terme à une annonce que je considérais absurde et à propos de laquelle j’avais d’ailleurs décidé de vous écrire. C’est la raison pour laquelle je vous envoie ce courrier de soutien que pour ma part j’estime préférable à une lettre que je présumais critique.
En effet, alors que d’une part les chiffres de la délinquance ne se sont pas améliorés ces temps derniers et que dans de nombreux secteurs les effectifs de policiers appelés à faire face à cette situation sont en diminution, alors que d’autre part, la situation économique fait peser plus lourdement encore qu’auparavant ses conséquences sur l’emploi des jeunes, l’annonce de la suspension du dispositif des Cadets de la République et donc de l’engagement à ce titre de jeunes demandeurs d’emploi, volontaires pour être candidats au recrutement de la police nationale, paraissait à la limite du contre-sens et de la provocation. Encore une fois bravo d’avoir mis un terme à cette maladresse.
Par ailleurs il me semble plus que jamais nécessaire de rappeler l’ardente obligation d’assurer la sécurité des citoyens. Il est consternant de voir et d’entendre un commerçant portant sur son visage des traces de la violence qu’il a subie affirmer qu’il a dû assurer par lui-même cette sécurité à laquelle il a droit et qui ne lui était manifestement pas garantie.
On comprend aisément la retenue voire l’inhibition de la police lorsqu’à propos de deux affaires, le décès d’un motard à Bagnolet, et l’incendie de Sevran, les premiers « témoins » interrogés par les médias accusent à tort la police d’être responsable soit de l’accident, soit de la fermeture des trappes d’accès à la toiture du bâtiment. Il me semble que lorsqu’une personne se permet de décrire publiquement un accident qui n’a pas eu lieu, mais qui lui permet de mettre en cause d’une manière fallacieuse la police, elle se livre à une accusation diffamatoire, dont les conséquences sont très graves. Il ne s’agit pas là d’un précédent mais d’une longue pratique que l’on retrouve en permanence lors des émeutes des banlieues, telles qu’elles sont rappelées par exemple dans le livre sur la violence en France de Michel WIEVIORKA. Je souhaiterais savoir quelles suites judiciaires vous comptez donner à ces comportements dont les auteurs méconnaissent à la fois le danger et le caractère délictuel.
En vous renouvelant une fois encore mes félicitations, et dans l’attente de votre réponse,
Je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma haute considération.
3 commentaires
Dans les incidents de ROYAN survenu fin juillet le Ministre de l’interieur a été pour le moins bien long à réagir (quinze jours) et sur le departement 17 suite à Royan il y a eu l’incident des gens du voyage (blocage de la ville de MARANS et de la circulation de la RN 137 puis les problèmes des faorains à CHATELAILLON . Le Ministre a été bien silencieux la farniente était de rigueur.
Vous parlez à juste titre de la précarisation croissante et continue des jeunes mais, de façon générale, quiconque travaille ne devrait pas être à la rue ou loger/squatter chez des tiers. Comment encourager un retour à l’emploi sachant que des centaines de milliers de personnes salariées pauvres n’ont pas de domicile personnel aussi minable soit-il?!
Les jeunes qui débutent dans la vie active n’ont pas à vivre chez leurs parents jusqu’à 30 et plus! c’est malsain pour tous ce manque d’indépendance, chacun a besoin de son intimité.
Les prix obscènes concernant les petits logements obligent les jeunes à vivre en colocation dans des maisons : j’ai vu une moyenne villa dans une grande ville où il y avait quelques …12 boîtes aux lettres!!! cela revient moins cher pour plus grand MAIS si cela se généralise, des familles ne trouveront plus assez de locations adaptées à leurs besoins et parallèlement de nombreux studios/cages à lapins resteront inoccupés! cqfd, bravo les cupides spéculateurs!
Soit les logements sont trop chers, soit les salaires trop nivelés vers le bas (smic généralisé du bac+++ au sans diplôme…ça rappelle le nivellement par le bas des dictatures communistes) alors il ne faut pas s’étonner ensuite de phénomènes de plus en plus courants de “cabanisation” : la France est-elle en train de se “brésilianiser” (favellas + délinquance croissantes) comme dirait votre ami Zemmour?
Oui le problème des logements s’aggravent en France, mais aussi celui de l’emploi, on peut étudier des années après le bac et avoir le même salaire qu’un sans diplôme! C’est navrant. Dire que vivre chez ses parents jusqu’à 30 ans ou plus c’est malsain “M. Pestiférée” , c’est pas vrai car on voit bien que vous connaissez pas le sens du mot, ce n’est qu’une question de goût. Mais pour construire l’avenir et aider la famille par ex, il faut que le gouvernement trouve des solutions pour donner plus d’emplois…