L’UMP a salué la “belle victoire” d’Angela Merkel, reconduite dimanche à la chancellerie, estimant que “les citoyens allemands ont fait le choix de l’efficacité et de la cohérence”.
“C’est une très belle victoire”, s’est exclamé le parti présidentiel dans un communiqué signé de son secrétaire général Xavier Bertrand. “Une fois de plus, des citoyens européens accordent leur confiance à la droite et au centre droit pour surmonter la crise”, ajoute-t-il. “Cette réélection est non seulement une très bonne nouvelle pour l’Allemagne, mais aussi, quelques heures après le G20 de Pittsburgh, une très bonne nouvelle pour le couple franco-allemand, qui se place à l’avant-garde de la régulation du capitalisme, en Europe et dans le monde”, poursuit l’UMP. Selon elle, “les initiatives récentes prises conjointement par le président Nicolas Sarkozy et la chancelière Angela Merkel ont nettement infléchi les recommandations du G20, comme elles devraient donner un nouvel élan à la lutte contre le réchauffement climatique avant le sommet de Copenhague.” Pour l’UMP, qui entend poursuivre “la consolidation de la relation franco-allemande” avec la CDU d’Angela Merkel, cette dernière “incarne l’image de l’Europe : volontariste, forte et unie pour relever les grands défis internationaux”.
Un commentaire
M. Merkel est une bonne chancelière. Je suis content pour elle.
Juste une question : pourquoi ces bravos de l’UMP ? La CDU n’est pas vraiment une UMP allemande, si ?
A quand, aussi, une alliance franco allemande pour s’entendre sur une réduction des dettes publiques ? Quand va t on (enfin !) arrêter de donner aux banques privées le capital et les intérêts ? Devinez qui sort gagnant de la crise ? Les banques ! A quand la suppression de l’article 123 du traité de Lisbonne ?
8% de déficit !!!! M. Fillon ne sait pas ce que sont les critères de stabilité ?