Alors que le Mouvement Populaire tient aujourd’hui son Conseil national, le Secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand, a confié lors d’un excellent entretien dans le Figaro :
Le recentrage sur des thèmes comme la sécurité et l’identité nationale préfigure-t-il la tonalité de la campagne ?
Je souhaite que l’on lance l’offensive sur les valeurs. Elles sont plus importantes que les lois, les décrets ou les règlements. Après deux ans et demi d’exercice des responsabilités, nous allons montrer que les valeurs comme le travail, la responsabilité ou la justice sociale nous ont guidés jusqu’à présent et continueront à nous guider. Pendant trop longtemps, les électeurs de la droite et du centre ont eu l’impression que les promesses ne valaient que pendant les campagnes. Aujourd’hui, nous faisons la démonstration que les engagements sont tenus.
6 commentaires
Monsieur Bertrand qui osa rappeler “les-heures-les-plus-sombres-de-notre-histoire” à propose de l’affaire Mitterrand n’est pas crédible en défenseur des valeurs.
Ce gouvernement ne l’est pas plus.
Ni le Président qui joua un rôle si efficace dans la libération sous caution de M, Polanski (la grosse presse).
“La vrai morale se moque de la morale” disait Pascal surtout quand cette morale est défendue par un gouvernement et un président dont l’action et la “façon d’être” quotidiennes en sont un contant démenti. Tout cela sent la grosse ficelle élecrorale.
Est-un hasard si la photo qui vous montre, Monsieur le Député, si près de M. Bertrand, est si floue? Comme une sorte de remord ou de scrupule visuel. Vive le gouvernement, quand même?
C’est sur qu’il vaut mieux se recentrer sur les valeurs…Parce que sur les résultat, c’est assez mal partie.
Mais quelles sont au juste les valeurs de l’UMP ?
Mais quelles sont au juste les valeurs de l’UMP ?
Les valeurs mobilères (vieille et facile, je sais, je sais),
Les valeurs :
-boursières ?
-monétaires ?
Oui…Vous avez raison M. Vanneste, que l’UMP se recentre sur les valeurs.
Par ex, la valeur de l’endettement du pays depuis l’arrivée de votre “majorité”.
La bonne gestion : ni une valeur de “gauche”, ni une de “droite”.
Au fait, votre avis sur ce que vous aimez particulièrement, le référendum d’initiative populaire (qui parfois mérite le terme populasse quand il s’agit de trouver des bouc-émissaires)?
la Suisse n’appartenant pas à L’UE, elle pourra conserver le résultat de son référendum sur les minarets mais le Conseil de l’Europe se questionne sur ces types de référendums où s’exprime plus la vindicte populaire que l’esprit des droits de l’Homme. Tous les citoyens ont-ils vraiment la capacité de réflexion et non plus seulement l’expression du passionnel? sinon la peine de mort existerait encore non?
La question est de savoir si nous préférons une démocratie où prime le respect des droits de l’Homme avant tout et donc l’interdiction de toute question stigmatisant une communauté ethnique, religieuse ou sexuelle ou bien si nous préférons une démocrassie qui élit n’importe quel démago et pratique le rejet d’Autrui si celui n’appartient pas à une majorité bien identifiée? ou crie vite au lynchage par ex.
Écoutons tous notre guide, notre Frère: le Frère Bébert!