A lire dans le Nord Eclair de ce jour:
Les Orgues en Liesse s’invitent à l’église Saint-Hilaire. Le programme riche et varié est plus qu’alléchant, échelonné du 16 mai au 22 juillet, un vrai festival de 7 concerts.
Organisés par l’association des Amis de l’orgue de Saint-Hilaire, depuis deux ans, les concerts d’orgues se dérouleront du 16 mai au 22 juillet à l’église Saint-Hilaire.
Chaque année, elle s’emploie à développer et fidéliser un public amateur de concerts d’orgue. Pour cette nouvelle édition, il faut dire que le programme concocté par l’association mérite toute l’attention des amateurs et passionnés. Le répertoire des plus grands musiciens sera interprété. Bach, Schumann, Mozart, Brahms, Franck, Mendelssohn-Bartholdy, Liszt, Gershwin : autant d’artistes qui ont marqué leur empreinte pour l’éternité, ils sont, au sens fort du terme, des « immortels ».
Si Bach et Mozart étaient fils de musiciens, chez tous les autres le don a germé comme une fleur merveilleuse, sur une terre que rien ne semblait disposer à porter. Les concerts 2010 seront dédiés à Jeanne Joulain (1920-2010) décédée à Lille cette année le 1er février, organiste et concertiste au niveau international, qui a enseigné aux conservatoires de Lille, Roubaix et Douai. Un court métrage sera présenté sur cette grande artiste.
Tous les concerts seront présentés et retransmis sur grand écran pour mieux voir en direct l’organiste jouer sur les trois claviers de l’orgue Anneessens d’Halluin datant de 1892, un instrument de qualité.
Je suis heureux d’avoir pu aider financièrement l’association des amis des Orgues de Saint-Hilaire, notamment en permettant l’établissement d’affiches et de livrets.