J’ai eu la joie d’accueillir samedi dernier Emma TURCK, Députée Junior, qui représentait l’école Saint Ignace de Bousbecque. Avant cette visite, l’ensemble des élèves avait rédigé une proposition de loi visant à une meilleure information et lisibilité des mentions obligatoires, signes officiels de qualité ou labels sur des produits alimentaires accessibles à tous. J’avais déjà eu l’occasion de discuter de ce texte dans la classe des enfants puis à Paris lors de leur visite à l’Assemblée Nationale. Emma a retrouvé l’ensemble des autres Députés juniors réunis au Palais-Bourbon sous la présidence de M. Bernard Accoyer, Président de l’Assemblée Nationale. Les Députés juniors ont adopté une proposition de loi visant à installer de nouvelles règles de sécurité dans les villages situés près de l’eau pour prévenir et préparer les citoyens aux risques de submersion, présentée par les élèves de la classe de l’école Jean Moulin d’Angoulins, en Charente-Maritime.
150 voix sont allées à la proposition de loi visant à mieux garantir le droit à l’éducation à la santé, à responsabiliser les pouvoirs publics et les industries de jeux vidéo dans l’éducation à la santé et la protection des enfants et adolescents contre la cyberaddiction, défendue par la classe de l’école « Les Alpinias » de Petite Île (Académie de la Réunion).
70 voix sont allées à la proposition de loi visant à permettre la participation d’élèves représentants de leur classe au conseil d’école de leurs établissement scolaire pour exprimer leurs idées et questions concernant leur vie à l’école, présentée par la classe de l’école de Bourgogne (dans la Marne).