Au cœur de l’été, dans sa 90ème année, Gaston BASTARD nous a quittés. Depuis de longues années, il avait pris sa retraite politique et vivait dans la plus grande discrétion. Celui qui, venant de Poitiers, s’était installé à l’âge de 16 ans à Tourcoing y avait passé toute sa vie et y avait cultivé avec bonheur trois passions.
D’abord celle qui était à l’origine de sa vie professionnelle. Agrégé d’histoire il avait fait toute sa carrière au Lycée du boulevard Gambetta et se montrait d’une culture et d’un savoir prodigieux.
La politique avait fait de lui d’abord un grand serviteur de Tourcoing comme Conseiller Municipal de 1947 à 1965, et de 1983 à 1989 auprès de Stéphane DERMAUX. Il avait été Adjoint au Maire de René LECOCQ, chargé des relations internationales, de la culture, de la jeunesse et des sports de 1959 à 1964. Conseiller Communautaire de 1983 à 1989, il avait surtout été le plus jeune Conseiller Général de France de 1949 à 1955. Il avait mis ses différents mandats au service d’idées fortes, celles de la Démocratie Chrétienne. Il a été un des membres fondateurs du Mouvement Républicain Populaire au côté de Maurice Schumann dans notre secteur. Cet engagement politique se prolongeait naturellement dans une adhésion à l’idéal européen. Il a été l’un des organisateurs du Mouvement Européen du Nord.
Enfin sa troisième passion faisait de lui un ardent promoteur de la vie associative puisqu’il a été l’un des créateurs du Centre Culturel de Tourcoing devenu la Maison des Associations depuis. Il a également été Président de Centre d’Echanges Internationaux et président des voyages Deffontaines. Enraciné à Tourcoing, Gaston BASTARD avait cependant parcouru le monde entier, tissant d’innombrables relations internationales et développant de fines connaissances sur certains pays comme l’Inde. Il était titulaire de l’Ordre national du Mérite, des Palmes Académiques et de l’ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne, décoration à laquelle il tenait beaucoup.
Je tiens à faire part moi, qui ai beaucoup bénéficié de ses conseils, de mes sincères condoléances à son épouse et à sa famille.