Lu dans Nord Éclair, mardi 8 février 2011 :
Avec des locaux qualifiés d’indignes par le maire, le commissariat va-t-il bientôt déménager ? Deux sites sont à l’étude : rue de la Fin de la Guerre et dans le quartier des Francs. Mais cela fait des années qu’on en parle. (…)
En 1992, on parlait déjà de travaux d’extension et de rénovation rue de l’Industrie. Ministre de l’Intérieur, Charles Pasqua faisait savoir au député Christian Vanneste que l’opération avait été retenue. Et que le chantier pourrait bientôt commencer, alors que quelques mois plus tôt la préfecture avait dit non, faute d’argent (on parlait à l’époque d’un chantier de 3,5 millions de francs).
Rebelote, 9 ans plus tard. En janvier 2001, toujours lors des voeux du commissaire. Alors maire, Jean-Pierre Balduyck annonçait cette fois aux fonctionnaires de police la cession des locaux des services culturels et échanges internationaux du 25 rue Desurmont au profit d’un agrandissement du commissariat. Les policiers patienteront encore.
En 2002, une nouvelle idée est mise sur la table par Christian Vanneste (qui à l’époque n’est plus député). Le conseiller municipal d’opposition suggère de déménager le commissariat à la place de l’ancienne poste centrale, avenue Gustave-Dron. Il avance trois arguments : les locaux sont spacieux, bien situés et surtout dignes d’une administration publique. « Quand on rentre dans un commissariat, on doit être impressionné. » Christian Vanneste écrit alors à Jean-Pierre Balduyck. Or, ce dernier lui répond qu’il est déjà en contact avec des investisseurs pour le devenir de l’ancienne poste et qu’il est toujours question d’étendre les locaux de la rue de l’Industrie avec ceux de la rue Desurmont.
Christian Vanneste, fraîchement réélu député, persuadé que son idée est la meilleure, s’adresse au nouveau ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy. (… la suite)
2 commentaires
Et Michel-François Delannoy a déclaré à plusieurs reprises que Jean-Pierre Balduyck avait été un grand maire… Grand disou, petit faisou !
http://www.fdesouche.com/179261-tourcoing-des-jeunes-terrorisent-un-quartier