Christian Vanneste : Une vingtaine d’incendies de voitures suscite une peur légitime dans le quartier du Virolois à Tourcoing. La mairie socialiste s’empresse de dénoncer le manque d’effectifs de Police et de pointer du doigt les causes sociales de la délinquance. Il est probable que ces faits n’ont qu’un ou deux auteurs et que la seule solution réside dans l’augmentation de la vidéoprotection, limitée à 36 caméras dans une ville de 100 000 habitants alors qu’il y en a par exemple une centaine à Orléans. (via facebook)
Les incendies de voiture qui se multiplient depuis quinze jours dans le centre-ville remettent sur le devant de la scène le débat sur la vidéosurveillance dans les rues de Tourcoing. (…)
Depuis le 12 février, ce sont six incendies volontaires qui se sont déclarés dans le centre-ville, détruisant ou endommageant une quinzaine de véhicules au total. Ce week-end, quatre voitures ont fini à la casse après avoir été livrées aux flammes. Les habitants des rues touchées par les incendies craignent pour leur propre sécurité, les incendies ayant à plusieurs reprises manqué de peu de se propager aux maisons avoisinantes, uniquement sauvées par l’intervention rapide des pompiers.
Du côté de l’opposition, le constat est simple. « C’est assurément le fait de quelques individus, pas d’une majorité », constate Didier Droart (UMP), « mais il est plus que temps de s’y attaquer. D’une manière générale, il faut lutter contre ces voyous qui empoisonnent la vie des quartiers. » Pour lui, ce n’est pas la question des effectifs policiers qui est à remettre sur la table. « C’est surtout la vidéosurveillance qui doit être développée, et avec des personnes derrière les écrans pour surveiller, et pas seulement aux alentours du nouveau centre commercial. » Le conseiller municipal voit même plus loin. « Pourquoi ne pas songer à instaurer un couvre-feu pour les mineurs comme cela a été fait à La Madeleine ? Quinze voitures brûlées en deux semaines, c’est autant de personnes pénalisées qui ont besoin de leur véhicule pour aller travailler. » Interrogé, Christian Vanneste (UMP), a lui aussi confirmé son souhait de voir mis en place d’un réseau de vidéosurveillance. Le député du Nord a également annoncé qu’il retournerait à la rencontre des habitants sinistrés dans les jours prochains. (…)
♦ La Voix du Nord, mardi 22 février
NB : Retrouvez-moi ce soir, dans le journal régional, sur France 3 pour évoquer ces actes inqualifiables.
3 commentaires
J’ai été victime d’un de ces incendies. La voiture de ma voisine à été détruite et mes 2 véhicules endommagés. 1 mois après rien n’a changé : Ce Week end, une voiture a été incendiée dans ma rue et la nuit dernière, une autre dans la rue voisine. Nous ne sommes plus en sécurité dans notre propre rue, pourtant si paisible il y a quelques mois. A quand le retour à la tranquilité ? Le raz le bol commence à nous gagner …
Je comprends parfaitement votre courroux. Encore une voiture brûlée samedi rue Winoc Chocqueel. J’ai interpellé le Commissaire à ce sujet, car il est urgent de renforcer la sécurité de nos concitoyens excédés.
bonjour
moi aussi il y a 3semaines deja que ma voiture a ete incendie reu fleurus ainsi que les vehicules de mes voisins meme dans la rue du chene houpline en 3semaine une dizaine de voiture hier vers 4h du matin nous avons reveiller par une explosion la voiture de mon voisin en train de bruler devant les maison une voiture qui ete garee derriere a ete bouge pour evite qu elle explose les incendiaire sont revenu 1h apres pour y remettre le feu a l endroit ou elle a ete remise nous sommes sorti de chez nous entre voisin les seau d eau a la mains pour eteindre la voiture en feu les pompiers sont arrivé la voiture ete eteintes grace a notre courage nous ne dormons plus il n y a plus de securite et elle n a pas ete renforces par les policiers que doit on faire attendre que des maison explose et un de nos enfant soit blesse pour agir j appelle au maire pour retablir le calme du quartier et vite