Ce matin, j’ai été reçu en compagnie de Jacques LEGENDRE, Sénateur, par Madame le Recteur de l’Académie de Lille afin de plaider la cause des établissements qui sont actuellement susceptibles de voir des classes fermées et des postes supprimés à la rentrée prochaine. Bien sûr, il faut tenir compte de la diminution des effectifs dans un certain nombre de cas, mais il est aussi nécessaire, compte tenu des difficultés scolaires de certains établissements, de maintenir une qualité du travail pédagogique, à même d’améliorer la situation. En tant qu’enseignant moi-même, je suis très attaché à cette question, qui me mobilise chaque année. Pour l’instant, en ce qui concerne le lycée Sévigné, il n’a jamais été question de supprimer deux classes de seconde. Deux classes sont bien prévues à la rentrée 2011, avec un effectif projeté de 53 élèves. La suppression d’une division pour le ST2S est fondée sur le déficit d’effectifs à la rentrée dernière, puisque seuls 47 élèves étaient présents, sur 70 prévus. S’il s’avérait que les chiffres soient revus à la hausse, les moyens seront adaptés afin de pouvoir les prendre en charge. Enfin, il faut constater la faible attractivité du BTS assistant manager.
J’ai également évoqué les problèmes du lycée Saint Exupéry d’HALLUIN, l’erreur du rectorat a été rectifiée, le nombre d’élèves pour les leçons de conduite sera maintenant à quatre et non pas à quinze.
En ce qui concerne les collèges, le CPE sera maintenu à titre définitif au Collège Eluard de RONCQ à la rentrée prochaine. Pour le Collège Lucie Aubrac de TOURCOING il sera bien sûr tenu compte des effectifs pour le nombre des postes.
J’ai également parlé de la question des écoles. Une bonne nouvelle : la quatorzième classe de Jean Macé à HALLUIN sera maintenue.
Enfin, j’ai abordé le problème de l’enseignement privé. Pour celui-ci, il avait d’abord été annoncé 350 suppressions d’équivalents de postes pour l’ensemble de l’Académie. Le nombre a été réduit à 297, en tenant compte de la diminution réelle des effectifs.
Globalement, Madame le Recteur m’a affirmé qu’elle garantissait des conditions d’études similaires à celles de la rentrée dernière.
2 commentaires
Dites moi, M. VANNESTE…C’est un scandale par jour que nous promet le Gouvernement/M. SARKOZY ou quoi ?
http://www.lepoint.fr/politique/hortefeux-va-devenir-conseiller-politique-de-sarkozy-pour-2012-28-02-2011-1300469_20.php
Un double scandale même !
http://www.lyonne.fr/editions_locales/region/guillaume_larrive_reste_conseiller_de_brice_hortefeux@CARGNjFdJSsBExsGBB0-.html
1. On “remercie” un homme incompétent dans son Ministère (voir chiffres délinquance)
2. On propose à M. HORTEFEUX un poste de “conseiller politique” autrement dit “directeur de campagne”…Financé par les deniers publics !
3. M. HORTEFEUX va garder son “conseiller” qui, on s’en doute, ne sera pas payé par lui…Mais les FRANCAIS. Là encore, à quel titre un “conseiller” fait il appel à un “conseiller” ?
Après MAM…Hortefeux ! Marre ! Surtout qu’en entend, maintenant, que M. HORTEFEUX voudrait, en plus, cumuler des fonctions de “conseil” avec celle d’eurodéputé…Plus qu’à temps partiel alors ! Mais c’est du MEPRIS incontestable çà ! Qui disait, encore récemment, que l’Europe était importante ? Ha oui…M. SARKOZY ! Que croit M. HORTEFEUX…Qu’eurodéputé c’est voyageur/touriste payé par la République ?
Marre de ces gens indignes !!!!
Quant à C. Guéant, officieusement responsable de la politique étrangère de la France…Il se voit promu ! Mais dans quel pays sommes nous !
Celui des emplois fictifs, des politiques de Coblence qui mangent à tous les rateliers…?
M. SARKOZY veut voir la Révolution française II ? Ou quoi ? Parce que là, c’est à se demander !
Je me trompais. Ce Gouvernement continue sa “politique” incroyable contre la France !
Moins d’enseignants – moyenne européenne – mais par contre, dépenser de l’argent inutilement pour les copains, CHAPEAUX !
http://actu.orange.fr/une/l-isf-sera-transforme-ou-supprime-annonce-francois-baroin_106299.html
Le Gouvernement (et les parlementaires) connaissent ils “l’affaire du collier” ? Et bien cela me semble beaucoup moins choquant !
Cela est une provocation supplémentaire , on favorise toujours plus les riches qui sont de plus en plus riches mais on pleurniche et on invoque la crise pour les catégories modestes ou moyennes !
Et qui, en plus, fait une telle “proposition” ? M. BAROIN, le compagnon de l’exilée fiscale LAROQUE ! Belle mentalité ! De mieux en mieux !
Moins d’éducation pour les enfants…Plus de frics pour ceux qui en ont déjà ! Tout un programme ! Bravo M. VANNESTE de soutenir pareil Gouvernement !!!
Intérêt pour la FRANCE ? Aucun.
En effet, les 100 foyers les plus riches de France déclarent 28,7 millions d’euros chacun en moyenne, soit 2,9 milliards d’euros au total. Ce chiffre hallucinant est à comparer avec le revenu moyen déclaré par foyer fiscal en France : 22.000 euros. L’écart est de 300 durées de cotisations minimales (42 ans)
Et il faudrait encore faire fructifier les affaires de ces gens qui ne créent pas d’emplois, trafiquent avec les politiques, et j’en passe et des meilleurs ?