Dans un courrier adressé à Michèle Alliot-Marie, alors Ministre des Affaires étrangères, en date du 19 novembre dernier, nous étions plusieurs députés à attirer son attention sur la situation absolument dramatique subie par une Pakistanaise, Madame Asia Bibi. Alors que son sort ne semble guère s’être amélioré, j’ai de nouveau écrit au Ministre, Alain Juppé. Plusieurs députés ont cosigné cette lettre.
Asia Bibi, chrétienne pakistanaise d’une quarantaine d’années, mère de cinq enfants, a été inculpée pour blasphème après avoir été menacée de mort, en juin 2009, par des membres de son village. Asia Bibi nie avoir commis un blasphème et déclare qu’elle est simplement victime du harcèlement et de la discrimination dont sont couramment victimes les chrétiens au Pakistan (cf le site de l’Aide à l’Eglise en Détresse-AED).
Au Pakistan, la loi anti-blasphème punit de la prison à perpétuité les auteurs d’une profanation envers le Coran, et de la peine capitale toute insulte envers le Prophète. Ces derniers mois, les violences anti-chrétiennes commises au nom de cette loi se sont multipliées, en particulier au Pendjab. Dans mon courrier, je rappelle à quel point l’assassinat atroce de Shahbaz Batti, ministre des Minorités religieuses, le 2 mars 2011, nous a beaucoup touché.
Asia Bibi qui attendait son jugement depuis 2009, a été entendue en octobre dernier et condamnée à la peine capitale lundi 8 novembre par le tribunal de Sheikhupura. Le juge Naveed Iqbal qui a prononcé le verdict, a déclaré avoir condamné la chrétienne en écartant « totalement » toute « circonstance atténuante ». Pour être exécutée, la condamnation doit encore être validée par la Haute Cour de Lahore, qui devrait se prononcer très prochainement.
Emprisonnée à Sheikupura, où elle est détenue en isolement, Asia Bibi, se trouve dans des conditions d’extrême prostration, physique et psychologique, d’après une dépêche de l’agence Fides. Ashiq, son mari, et les avocats de la « Masihi Foundation » qui s’occupent d’elle, craignent pour la santé, aggravée par le jeûne du Carême que, pour des raisons spirituelles, la jeune femme veut faire « avec conscience et conviction ». « Je suis frustrée et je pense que ma vie se trouve au point mort. J’attends désespérément de sortir de cette prison et je désire demander de l’aide à tous afin qu’ils fassent quelque chose pour me libérer » a déclaré Asia qui est très préoccupée pour sa famille : « J’ai peur pour ma vie, pour celle de mes enfants et de mon mari qui souffrent avec moi : j’ai l’impression que l’ensemble de la famille a été condamnée. Ceci me rend triste et me fait sentir responsable, comme si j’avais connu un échec en quelque chose. Quel avenir puis-je promettre à ma famille ? Je voudrais leur offrir une vie plus sûre dans un endroit quelconque qui ne soit pas le Pakistan. Mais je sais que je ne vivrai peut-être pas assez longtemps pour voir ce jour. Même si je sortais de prison, même si la Haute Cour devait me déclarer innocente, ici je ne survivrais pas. Les extrémistes ne nous laisseront jamais en paix : je suis une femme marquée. Mais ma foi est forte ». Après la mort de Salman Taseer et de Shahbaz Batti, la jeune femme déclare être sous le choc et de passer de nombreuses nuits sans sommeil, en craignant qu’elle-même ou d’autres personnes (comme les membres de sa famille) puissent devenir la cible des extrémistes.
La situation est donc extrêmement urgente. C’est la raison pour laquelle j’ai à nouveau demandé à Alain Juppé son soutien afin que la communauté internationale, et plus particulièrement l’Union européenne, demande au Pakistan de surseoir à la sentence appliquée à Madame Asia Bibi.
Les cosignataires de ce courrier : Patrick BEAUDOUIN, député du Val-de-Marne, Véronique BESSE, députée de Vendée, Roland BLUM, député des Bouches-du-Rhône, Jean-Claude BOUCHET, député du Vaucluse, Jean-Pierre DECOOL, député du Nord, Jean-Michel FERRAND, député du Vaucluse, Françoise HOSTALIER, députée du Nord, Jacqueline IRLES, députée des Pyrénées-Orientales, Lionnel LUCA, député des Alpes-Maritimes, Jean-Claude MIGNON, député de Seine-et-Marne, Georges MOTHRON, député du Val-d’Oise, Jacques REMILLER, député de l’Isère, Dominique SOUCHET, député de la Vendée, Daniel SPAGNOU, député des Alpes de Haute-Provence, Michel TERROT, député du Rhône, Dominique TIAN, député des Bouches-du-Rhône, Philippe VITEL, député du Var.
7 commentaires
Marre des courbettes devant l’islam liberticide et totalitaire, tout le monde pleurniche quand un chien va pisser sur une mosquée , mais personne ne défend les chrétiens lynchés , crucifiés (!!!), violés , torturés , pendus , flagellés etc …
Quelle lacheté !
ça suffit défendez Asia Bibi , au lieu de vous coucher devant le chamelier pédophile et sortez la de là , avant qu’elle y passe , elle aussi !
Pour faire pression, je préconise que M Guéant menace de renvoyer dans leur pays tous les pakistanais non chrétiens. D’ailleurs ce principe pourrait également s’appliquer aux lybiens amis de khadafi, aux Tunisiens qui sont là au titre du Dt d’asile car menacés par ben Ali (qui a disparu), aux Ivoiriens qui amènent sur le territoire français leurs luttes tribales, etc etc (chacun pourra compléter la liste à son goût)
Merci pour votre courage et votre détermination…
Nous sommes avec vous dans ce combat pour l’Humanité et la Vérité…
Monsieur le Ministre,
Mettez tout en oeuvre pour faire libérer cette mère de famille, dans une extrême détresse, si injustement condamnée.
On pourrait aussi inciter MOnsieur Juppé à lui offrir l’Asile politique , à elle et sa famille….