Voici un Communiqué envoyé à la presse le 28 février dernier qui n’a pas été repris :
Ce matin [lundi 28 février 2011], j’ai été reçu en compagnie de Jacques LEGENDRE, Sénateur, par Madame le Recteur de l’Académie de Lille afin de plaider la cause des établissements qui sont actuellement susceptibles de voir des classes fermées et des postes supprimés à la rentrée prochaine.
Bien sûr, il faut tenir compte de la diminution des effectifs dans un certain nombre de cas, mais il est aussi nécessaire, compte tenu des difficultés scolaires de certains établissements, de maintenir une qualité du travail pédagogique, à même d’améliorer la situation. En tant qu’enseignant moi-même, je suis très attaché à cette question, qui me mobilise chaque année. Pour l’instant, en ce qui concerne le lycée Sévigné, il n’a jamais été question de supprimer deux classes de seconde. Deux classes sont bien prévues à la rentrée 2011, avec un effectif projeté de 53 élèves. La suppression d’une division pour le ST2S est fondée sur le déficit d’effectifs à la rentrée dernière, puisque seuls 47 élèves étaient présents, sur 70 prévus. S’il s’avérait que les chiffres soient revus à la hausse, les moyens seront adaptés afin de pouvoir les prendre en charge. Enfin, il faut constater la faible attractivité du BTS assistant manager.
J’ai également évoqué les problèmes du lycée Saint Exupéry d’HALLUIN, l’erreur du rectorat a été rectifiée, le nombre d’élèves pour les leçons de conduite sera maintenant à quatre et non pas à quinze.
En ce qui concerne les collèges, le CPE sera maintenu à titre définitif au Collège Eluard de RONCQ à la rentrée prochaine.
Pour le Collège Lucie Aubrac de TOURCOING il sera bien sûr tenu compte des effectifs pour le nombre des postes.
J’ai également parlé de la question des écoles. Une bonne nouvelle : la quatorzième classe de Jean Macé à HALLUIN sera maintenue.
Enfin, j’ai abordé le problème de l’enseignement privé. Pour celui-ci, il avait d’abord été annoncé 350 suppressions d’équivalents de postes pour l’ensemble de l’Académie. Le nombre a été réduit à 297, en tenant compte de la diminution réelle des effectifs.
Globalement, Madame le Recteur m’a affirmé qu’elle garantissait des conditions d’études similaires à celles de la rentrée dernière.
Par ailleurs, vous trouverez ci-dessous mon communiqué de presse diffusé hier :
Des enseignants du lycée Sévigné ont annoncé qu’ils se rendaient aujourd’hui à Paris pour attirer l’attention sur les suppressions de postes prévus à la rentrée prochaine. J’avais déjà eu l’occasion d’évoquer cette question avec Madame le Recteur de l’Académie de Lille le 28 février dernier (cf plus haut). Par ailleurs, les informations reçues de l’Académie sont les suivantes : il n’a jamais été question de supprimer deux classes de seconde. Deux classes sont bien prévues à la rentée 2011, avec un objectif projeté de 53 élèves.
Pour la première ST2S, il y a bien une réduction de 2 à 1 classe, accueillant 35 élèves au regard des effectifs attendus. En effet, la prévision de la rentrée 2010 était de 70 élèves. Il y en avait 47 à la rentrée. Cela induit également le passage de 3 à 2 terminales ST2S avec une prévision de 70 élèves comprenant les élèves de première et de première d’adaptation. S’il s’avérait que plus de 70 élèves soient présents à la rentrée 2011, les moyens seront adaptés afin d’assurer la prise en charge.
Pour le lycée professionnel, les deux divisions de BEP carrières sanitaire et social sont transformées en une division de seconde pro sanitaire et sociale, et une division de seconde pro Service de Proximité Vie Locale (SPVL). En ce qui concerne le BTS assistant manager, le nombre des vœux prioritaires n’était que de 7. A la rentrée, seuls 2 parmi ces vœux ont été admis. Ce BTS semble donc trop peu attractif.
En tenant compte de ces éléments, je me tiens bien sûr à la disposition des représentants du lycée Sévigné qui souhaiteraient me rencontrer. Je suis d’ailleurs étonné qu’ils n’aient pas cherché à le faire.
Un commentaire
Bravo encore à vous Monsieur le Député pour votre engagement au service de la jeunesse.
Les noms d’établissements que vous citez valent en effet cent fois mieux que les centres de rééducation marxiste http://www.faculte-libre-de-droit-lille.fr/ maquillés en faculté catholique.