Après ce week-end de Pâques et ses chocolats, je vous propose, une fois n’est pas coutume, une recette de cuisine de ma région : le Potjevlesch. C’est un plat typique du Nord, qui peut se manger tout simplement avec une salade de chicons (les fameuses endives du Nord) ou alors avec des frites.
Ingrédients pour 4 personnes :
2 cuisses et 2 ailes de poulet
2 pattes et 2 cuisses de lapin
350 g de veau coupé en gros morceaux (épaule ou tendron)
350 g d’échine de porc coupé en gros morceaux
200 g de bardes de lard
2 à 3 oignons
Un bouquet garni
20 cl de vin blanc ou de genièvre
25 g de gelée en poudre
Sel et poivre
Dans une terrine avec couvercle allant au four, disposer la moitié du lard. Recouvrir ensuite de tous les morceaux de viande, en alternant et en ajoutant du sel et du poivre à chaque couche. Bien tasser et combler les espaces vides avec le lard. Ajouter sur le dessus le bouquet garni (thym et laurier) ainsi que le genièvre ou le vin. Ajouter la gelée préparée selon les indications du paquet, et terminer par le reste du lard.
Couvrir la terrine et la faire cuire 3 heures à 180° C.
Servir froid, à déguster avec une bonne bière ch’ti !
Françoise Branget (ma collègue du Doubs) a eu l’idée de rassembler les recettes de ses collègues, toutes étiquettes confondues et souvent amateurs de bonne chère, pour faire “un tour de France gastronomique”. Vous pouvez retrouver ma recette, parmi 170 autres, dans l’ouvrage, La cuisine de la République. Les droits de cette œuvre collective seront intégralement reversés à la Fondation de France. Une excellente idée (Amazon) !
2 commentaires
Bonne idée ! Ce soir, je passe la recette à ma femme…! (J’ai de nombreux talents mais suis un piètre cuisinier (ou alors un cuisinier non reconnu !))
Un seul bémol : la bière. Moi j’ai trop de choix (il n’y a pas qu’une bière dans le Nord !) …Et mon épouse n’aime pas du tout la bière.
Des suggestions M. le député ? (Ou à l’équipe ?)
@ seb:
Je vous conseille une Leffe blonde.