J’étais l’invité politique ce matin de Frédéric Rivière sur RFI (site) afin de discuter de la mission parlementaire sur le droit de la nationalité en France et des conclusions du rapporteur Claude Goasguen sur la double nationalité et l’appartenance à la Nation Française, notamment. J’ai pu ainsi parler de Rama Yade, de ma réponse à Madame Le Pen, mais également du collectif parlementaire de la Droite populaire et de Roselyne Bachelot (unions homosexuelles)…
Voir la vidéo : Vanneste Christian par rfi
2 commentaires
M le Député,
Je vous ai vu ds. l’émission de Arnaud Ardoin et ds. Daily Motion suite à votre passage à Rfi. J’adhère à votre vision des choses et me reconnais , pour ce que j’ai entendu ds. votre mouvement la droite populaire.
A propos de la bi-nationalité.
J’étais, mais sans doute le suis-je encore ou je pourrais le redevenir, vénézuélien par mère. Mais ce Pays n’admets pas la double nationalité. ça fait 31 ans que je n’ai plus remis les pieds là-bas et donc aujourd’hui je ne suis plus considéré comme citoyen de cette Nation. Mais de mémoire le Vzla. oblige ses concitoyens à opérer un choix à l’âge de 18 ans. Les USA , non plus n’admettent pas la bi-nationalité. Donc, je ne vous suis pas par rapport au fait que les marocains n’admettent pas que l’on renonce à leur nationalité …dans ce cas là ils ne pourraient accéder à la nationalité française.
Et ce n’est pas parce que l’on renonce à une nationalité que l’on cesse d’avoir des liens avec ce Pays.
A propos de l’intégration et des prénoms ( débat de A Finkielkraut sur Fr Culture, récemment).
Vu que l’on peut choisir trois prénoms, ça devrait être obligatoire qu’un des trois soit français ou francisé …c’est mon cas, à savoir
qu’en 1949 à Paris, mes parents m’ont attribué Alan ( ma mère), Abram ( mon père – français né en Allemagne -ashkénaze – naturalisé en 1941 !) et en dernier Alexis …qui est la francisation d’Alexeï -russe – ma grd. mère paternelle a grandi là-bas. Donc , tous les français d’origine étrangère ou les anciennes Nations/Duchés rattachés à la France pourraient en faire autant.
Pour remettre sur les rails l’intégration pourquoi ne pas rétablir le Service Militaire, c’est un véritable creuset. J’en parle en connaissance de cause, n’ayant pas grandi en France ça m’a permis de m’immerger parmi des jeunes français de”souche” originaires de toutes les régions et conditions et me sentir intégré à la Nation, même si je me disais “gaucho” à l’époque !
La présidentielle n’est pas gagnée et j’ai des doutes que M Sarkozy puisse être réélu, mais si l’on veut faire barrage aux démagos du PS, on n’aura pas d’autre choix que de le soutenir …mais ce n’est pas de gaité de cœur, il nous a déçu surtout sur sa manière de se comporter.
Considération respectueuse.
@ Alan:
“il nous a déçu surtout sur sa manière de se comporter.”
Je pense surtout que les Français, avachis par 14 années de coup d’état permanent puis lénifiés par 12 années de chiraquie ne croyaient plus en la franchise de leurs plus hauts responsables politiques… C’est, d’ailleurs, ce que déclara François Fillon pendant sa première émission de télévision en tant que Premier Ministre !