Lundi après-midi se tenait à l’Assemblée Nationale un colloque consacré à la situation difficile, voire tragique, que connaissent actuellement les Chrétiens du Moyen Orient, notamment les Coptes Égyptiens et les Chaldéens et Assyriens de l’Irak. Les bouleversements que cette région du monde a connus depuis des décennies et qui se sont accélérés avec l’intervention américaine en Irak et paradoxalement avec “le printemps arabe” ont atteint les communautés chrétiennes déjà fragiles des pays arabes à majorité musulmane. On ne compte plus ni les attentats, ni les assassinats qui amènent une partie importante de cette population, présente dans cette région du monde bien avant la conquête islamique, à quitter la terre de leurs ancêtres.
De Gaulle disait en se rendant dans cette région “qu’il allait vers l’Orient compliqué avec quelques idées simples”. C’est terriblement vrai encore aujourd’hui. Manifester un soutien unilatéral à des chrétiens qui n’ont rien à voir avec la colonisation occidentale peut conduire à accentuer l’exposition de la cible. Ne rien faire, c’est se faire les complices de ce qui est déjà une tragédie dans certains pays. Le plus grand paradoxe réside dans le fait qu’une démocratie à dominante religieuse qui ne serait pas limitée par le respect des minorités serait aujourd’hui plus dangereuse pour les communautés chrétiennes que les dictatures nationalistes précédentes. Enfin, la laïcité proclamée par la République française et difficilement applicable dans ces régions protège peut-être moins bien les minorités confessionnelles que le système libanais fondé précisément sur le confessionnalisme.
Demain, mercredi, je me rends au Liban afin de rencontrer le Président de la République, Michel Sleiman, les chefs des partis chrétiens, le général Aoun et le Dr Samir Geagea, et je donnerai une conférence à l’université Saint-Esprit de Kaslik. Ce soir, je rencontre Monseigneur Saïd en prélude de mon entretien demain avec sa Béatitude, le Patriarche Maronite, Mgr Raï.
J’espère que cette visite pourra nous aider à éclairer d’avantage le chemin par lequel nous pouvons aider les chrétiens du Moyen Orient.
7 commentaires
Et, comme toujours, cette situation dramatique laisse complètement indifférent nos journalistes: on imagine le tollé si des Musulmans étaient victimes de persécution.
M le député,
On ne peut que saluer votre initiative, en espérant qu’elle sera relayée par les médias officiels …l’Europe s’est émue, non sans raison, des massacres en Bosnie, mais est restée longtemps muette face aux persécutions qu’on subi et subissent encore les chrétiens d’Orient et d’autres terres d’Islam – qui sont là depuis l’origine de cette religion.
Sans esprit belliqueux et afin d’instaurer La Paix dans le monde, il faut faire comprendre à nos frères musulmans que leur demande d’être traités avec égalité et respect en Occident , doit s’accompagner d’un traitement réciproque dans l’ensemble des Nations qui professent le Coran. La devise républicaine devrait s’appliquer partout.
pendant ce temps en france on construit des mosquees c’est a pleurer
Un livre présente tout à fait cette actualité dramatique…
Ecrit par Bat Ye’Or..sur Livres en Famille : http://www.livresenfamille.fr/p3339-bat_ye_or_les_chretiens_orient_entre_jihad_et_dhimmitude.html
Bat Ye’or, historienne britannique d’origine égyptienne, francophone, a consacré l’ensemble de son œuvre, plus d’une quinzaine de livres, aux rapports entre l’islam et le monde judeo-chrétien.
Au moment où l’on réédite en France un de ses livres importants : « Juifs et chrétiens sous l’Islam », elle pose dans « Eurabia, l’axe euro-arabe » des questions explosives : Et si la tolérance de l’islam n’était qu’un mythe ? Et si l’Europe, par peur du terrorisme, avait déjà renoncé à une partie de ses valeurs pour complaire à ses partenaires arabes ?
Bat Ye’or est mondialement connue.
Les chrétiens, partout ils sont, surtout au Moyen-Orient ont besoin avant tout de citoyens et citoyennes de l’Europe qui sachent dire la VERITE dans la CHARITE, sans ambiguité évitant le langage politiquement correct et les intéréts économiquement opportuns: IL EST TEMPS D’EXIGER DES MUSULMANS LA SEPARATION DE LA RELIGION DE LA POLITIQUE..
Merci d’oeuvrer pour le secours aux Chrétiens d’Orient victime du fanatisme et de l’indifférence des Occidentaux. il s’agit d’un génocide au sens propre. Il ne se distingue des autres que parce qu’il est larvé et diffus. Mais il existe hélas réellement…