Ce midi je suis intervenu sur Europe 1 aux côtés de Michèle MEZARD, Pédiatre à la Mission Roms Europe et de Bruno ROGER-PETIT, éditorialiste au Nouvel Observateur, sur les suites données au discours prononcé à Grenoble par le Président de la République au mois d’août 2010.
Vous pouvez réécouter l’émission ici.
Un commentaire
Lu sur “eurotopics” : Les Roms de Sarkozy de retour en France
Il y a un an, le président Français Sarkozy a fait expulser vers la Bulgarie et la Roumanie, à grands renforts médiatiques, les Roms installés illégalement en France. Mais ils sont revenus, constate le quotidien Sega en s’appuyant sur une simple estimation : “Depuis dix ans, la France prétend qu’environ 15.000 Roms vivent dans le pays. Chaque année, le pays en expulse environ 10.000 et malgré cela, 15.000 restent toujours sur place.
Aujourd’hui ils sont toujours aussi nombreux bien que leur nombre, si l’on en croit les discours de lutte de Sarkozy à Grenoble [il y a un an], devrait être maintenant proche de zéro. …
Il existe donc un équilibre dynamique qui ne se laisse influencer ni par les discours politiques, ni par les actions policières répressives, pas plus que par la corruption légalisée.
Le président Français a probablement commis une énorme erreur en donnant de l’argent de poche [300 euros] aux Roms qui étaient expulsés. Ils s’en sont servis pour acheter leur retour en France.” (11.08.2011)