Ce matin, je suis intervenu sur RMC lors de l’émission Bourdin & Co (7h-8h), à la suite du communiqué de presse du Collectif de la Droite Populaire concernant les mesures annoncées par François FILLON.
Vous pouvez écouter mon intervention à partir de 14’33.
2 commentaires
Bien d’accord avec vous sur l’histoire de la “convergence” avec l’Allemagne. Une telle chose est stupide (quand va t on se décider à virer les conseillers de M. FILLON et M. SARKOZY ?) sur tous les plans. Il va sans dire que la France n’est pas l’Allemagne !
Au reste…Pour parler de “convergence” il faudrait (au moins) vraiment converger, non utiliser l’Allemagne comme bouclier. Parce que, moi, j’y suis allé en Allemagne. Et bien la TVA ne monte pas à plus de 19% ! M. FILLON compte baisser celle à 19,6 % ? Et si l’on regarde la retraite, les Allemands, eux, qui ont pourtant des difficultés plus fortes que nous (parce qu’ils ne font pas autant de bébés)…Peuvent partir bien plus tôt ! Une fois leur trimestres (moins nombreux) acquis…C’est la belle vie. En France c’est trime toujours plus, pour rien ! (Pas de meilleure retraite au final puisque le Gouvernement, décidémment logique avec lui même, taxe les mutuelles !)
Concernant les mesures proprement dites :
-On notera, pour commencer, que celles ci vont jusqu’en 2016 ! M. FILLON connaît il le principe selon lequel une majorité ne saurait en engager une autre ? Si M. SARKOZY planait dans les sondages, un tel “long terme” pourrait avoir du sens pour les marchés, agences de notation, “influenceurs” (économistes, politistes, entreprises)…Mais tel n’étant pas le cas, et M. FILLON ayant clairement laissé entendre qu’il rendait son tablier (sinon pourquoi la tragicomédie pour une circonscription sur Paris ?), cela s’appelle du foutage de gueule. Résultat ? Tout le monde ce dit : “il attend que les fêtes passent, et là on aura vraiment la rigueur !”
Parlons en maintenant, dudit “plan de rigueur”.
M. FILLON a annoncé que les allocations familiales et les aides au logement seront désindexées et relevées de 1 % seulement l’an prochain. En revanche les retraites et les minima sociaux (AAH, RSA, ASS, minimum vieillesse) sont préservés.
François Fillon ne mise donc pas sur l’avenir des générations mais sur le potentiel électoral que constitue les retraités. Une vision à très court terme, sans aucun doute !
D’une façon plus générale, le projet annoncé n’est pas un projet d’envergure. Il s’agit d’ajustements budgétaires, avec quelques économies de bouts de chandelle çà et là, et surtout des hausses d’impôts.
On a beau cherché…Où sont les économies promises ?
Pendant ce temps là…Les Ministres, le Président, M. FILLON achètent à tout va des sondages, sans respecter la réglementation, cela va de soi !
Pendant ce temps là…Ignorant sans doute qu’il existe une préfecture à Cannes, M. SARKOZY est allé se loger dans un hotel de luxe ! 3500 euros la nuit…C’est trois mois de salaire pour mois ! Et cinq fois le SMIC ! Le Président sait que le triple A du pays est menacé ?
Pendant ce temps…Les parlementaires ont rejeté la proposition MALLIE visant à geler ou supprimer les crédits de pré adhésion de la Turquie à l’UE. En principe, l’UMP est censé être contre cette adhésion. A l’évidence, seulement dans les paroles, pas dans les actes.
Pendant ce temps…http://europesociale.over-blog.com/
@ seb:
Puisque vous critiquez la politique de François Fillon, j’en déduis que vous vous intéressez à ses voyages officiels. Qu’avez-vous par exemple pensé de sa présence à l’inauguration des gazoducs de la société Nord Stream, dont le vice-dirigeant fut Chancelier d’Allemagne lorsque fut octroyé l’Euro à la Finlande et aux Etats Baltes ?