Mardi, j’ai participé sur France 24 à un débat consacré à la Turquie et à la proposition de loi de Valérie BOYER, adoptée à l’Assemblée nationale et au Sénat et réprimant la contestation de l’existence du génocide arménien (voir dossier législatif).
Retrouvez cette émission en cliquant ici
3 commentaires
Merci de défendre la liberté d’expression et une conception de la vérité comme étant ce qui a résisté à la critique et non ce qui en a été protégé ; de plus, vous nous apprenez une bonne nouvelle, il y aura bien 60 députés pour déposer un recours au C.C.
Le Conseil constitutionnel a été saisi le 31 janvier par 60 députés et par 60 sénateurs sur la loi visant à réprimer la contestation de l’existence des génocides reconnus par la loi. Affaire N° 2012-647 DC.
Le président Sarkozy se plaint ce matin de ce que ce recours au CC ne lui “rend pas service”.
Les institutions de la République ne sont pas faites pour rendre des services à visée électorale, mais pour garantir l’État de droit et la séparation des pouvoirs. Je m’étonne du nombre de politiques, y compris au plus haut niveau, qui semblent s’accommoder de lois qui seraient contraires à la Constitution.