À lire sur le site de La Voix du Nord
| Activité parlementaire |
A deux semaines des législatives, il est l’heure de tirer un bilan de la législature écoulée. Et de se pencher sur l’activité de nos députés au sein de l’Assemblée nationale. Rapports effectués, propositions de lois ou interventions, découvrez en quelques chiffres leur travail parlementaire.
L’heure des bulletins de notes à sonné pour les députés sortants du Nord – Pas-de-Calais. Qui s’est distingué et fait office de bon élève à l’Assemblée nationale ? Qui au contraire mériterait un bonnet d’âne ? Nous avons passé au crible leur activité parlementaire lors de la dernière législature (2007-2012).
Les travaux des députés du Nord et du Pas-de-Calais disponibles sur le site de l’Assemblée nationale ont été comptabilisés et différenciés en quatre catégories : les questions, les rapports réalisés, les propositions de lois rédigées par les députés et le nombre de séances publiques et de commissions où ils sont intervenus. Nous avons classé nos députés prioritairement en fonction du nombre de leurs interventions, puis du nombre de rapports et, enfin, des propositions de lois dont ils sont les auteurs.
Bons élèves et derniers de la classe
Et la palme de la participation revient à un député du Pas-de-Calais, Daniel Fasquelle. Il se distingue par le nombre de séances publiques et de commissions pendant lesquelles il est intervenu au moins une fois. Au cours de cinq années passées, il également rédigé 14 rapports et 14 propositions de lois. Deux députés du Nord viennent compléter le podium. Christian Vanneste se classe deuxième avec un total de 195 séances et commissions avec au moins une intervention. Il se démarque aussi par le nombre de questions posées, plus de mille, et par les 22 propositions de lois dont il est l’auteur. Jean-Jacques Candelier prend la troisième place avec 37 propositions de lois : le record pour les députés du Nord – Pas-de-Calais. Si l’on exclut Marie-Claude Marchand qui a remplacé Patrick Roy en mai 2011, c’est François-Xavier Villain qui est lanterne rouge. Avec seulement trois commissions où le député est intervenu, il est loin de ses confrères. Jean-Louis Borloo, en partie suite à ses fonctions ministérielles, et Jack Lang sont aussi dans le bas du classement. Jean-Louis Borloo n’a ainsi posé aucune question lors de ses quinze mois de mandat.
Et au niveau national alors ?
L’association Regards citoyens a dressé le bilan de l’ensemble des députés pour la 13ème législature (2007-2012). Cette synthèse de l’activité parlementaire des députés français est disponible sur le site Nosdéputés.fr. Concernant le nombre d’interventions longues en commission, c’est Daniel Fasquelle qui s’inscrit comme le bon élève de la région. Il se classe 37ème sur les 577 députés que compte l’Assemblée nationale. François-Xavier Villain est quant à lui tout en bas du classement. Peut mieux faire. VALÉRIE XANDRY
Retrouvez le tableau récapitulatif en cliquant ici.
REMARQUES SUR LE TABLEAU
Pour les colonnes “commissions” et “séances”, il s’agit du nombre auxquelles les députés sont intervenus au moins une fois.
Pour les noms qui sont suivis d’un ou plusieurs astérisques :
* remplacement du député décédé Patrick Roy à partir de mai 2011
** mandat clos le 30/09/2011 en raison d’une élection au Sénat
*** mandat effectif à partir du 14/12/2010 (fonctions gouvernementales du 10/06/2007 au 14/12/2010)