Article de Jean VALBAY à lire en entier ici.
(…) Le second événement sera le début de « l’après-Mauroy ». Car l’ancien premier ministre quittera, l’année de ses 80 ans, la présidence de la communauté urbaine, à laquelle sont déjà candidats Martine AUBRY et le député maire UMP de Lambersart, Marc-Philippe DAUBRESSE. Or, ce dernier ne s’en cache pas : « Pour l’UMP, conquérir cette communauté urbaine constitue l’un des principaux objectifs. »
Avec ses 85 communes, ses 1 100 000 habitants – plus du quart de la population du Nord – Pas-de-Calais -, et son budget proche du milliard et demi d’euros, presque équivalent à celui du conseil régional (1,774 milliard d’euros), elle se présente comme le pôle le plus influent et dynamique de la Région.
(…) Mais le plus direct est le député UMP de la 10e circonscription, Christian VANNESTE, candidat à la mairie de Tourcoing : « Plus personne, dit-il, n’espère le basculement de Lille à droite. » Ce qui l’amène à conclure que « le sort de la communauté urbaine se jouera à Tourcoing, seule ville du Nord – Pas-de-Calais qui est passée de gauche à droite aux législatives ». Le PS est conscient du danger, au point que le maire socialiste sortant de Tourcoing, Jean-Pierre BALDUYCK, qui ne se représente pas, vient de déclarer : « Je ferai tout pour que VANNESTE ne l’emporte pas. ».
Mais si Tourcoing semble constituer le bastion le plus faible de la citadelle communautaire socialiste, il est d’autres lieux qui peuvent aussi modifier la donne, comme Halluin… (…)