Le maire vient de prendre plusieurs arrêtés qui tentent de répondre aux préoccupations que j’avais soulignées depuis pas mal de temps déjà. Dans plusieurs quartiers de la ville, des attroupements créent une situation de nuisance et d’insécurité pour les riverains qui subissent altercations, provocations, injures…
J’ai déposé une Proposition de Loi tendant à introduire dans le droit français le délit de « harcèlement social ». La ville, dans la précipitation, me rejoint avec ces arrêtés. Elle n’oublie pas d’accuser le manque d’effectifs de police. Cette ritournelle est dénuée de fondements. Tourcoing bénéficie maintenant, comme on me l’a précisé lors de ma visite au Ministère de l’Intérieur, d’un nombre de policiers supérieur à l’effectif de référence. Les chiffres de la délinquance sont en baisse puisque la délinquance de voie publique a diminué de 7% l’année dernière.
Enfin, il faut être naïf ou avoir une mauvaise foi en béton pour imaginer que, quelque soit le nombre de policiers, ceux-ci puissent rester en permanence dans chacune des rues concernées.
Je rappelle au passage que les 35 heures votées par Monsieur le Maire lorsqu’il était Député, ont baissé brutalement la présence sur le terrain des policiers de 10% et qu’il faut aujourd’hui 7 policiers pour en avoir 1 en activité 24h sur 24.
La véritable réponse réside aujourd’hui en trois points : D’abord, installer le maximum de caméras de surveillance et de protection, deuxièmement, instaurer une véritable incrimination qui puisse rendre la procédure possible, troisièmement, exiger que les magistrats poursuivent et prononcent des sanctions qui sont aujourd’hui nécessaires au rétablissement de l’ordre dans certains quartiers.
Un commentaire
sans oublier Monsieur le député que lors de l’une de nos conversations j’avais souligné le fait que dans ces phénomènes d’attroupements de jeunes, certains étaient accompagnés de leur chien.
Cela permet de soulever à nouveau la question des chiens dangereux…
Alors je ne pense pas que le maire en place et en fin de carrière va pouvoir tout régler ces problèmes à coups d’arretés… surtout que toutes ces idées viennent de vous.
Oui je l’affirme mesdames messieurs il est temps que Tourcoing change avec notre futur député maire, Monsieur Vanneste!!!!!
Amitiés sincères
Caroline