J’aimerai revenir aujourd’hui sur une des réformes voulues par le Président de la République, Nicolas SARKOZY, qui se trouve déjà être appliquée dans certains départements : le RSA.
Le revenu de solidarité active (RSA) est une allocation versée aux bénéficiaires du RMI ou de l’API qui reprennent un emploi. Cette idée, de l’ancien Président d’Emmaüs, vient compléter le revenu tiré du travail, spécialement pour les emplois à temps partiel payés sur la base du Smic. Le principe est simple : quel que soit le nombre d’heures travaillées, le bénéficiaire va gagner plus que le RMI. Ainsi un RMiste vivant seul et reprenant un emploi à quart-temps touchera un salaire de 251 euros (un quart du Smic) et un RSA de 313 euros, soit un total de 564 euros au lieu des 400 euros du RMI. Pour un mi-temps, il touchera 737 euros: 500 euros de salaire et 237 euros de RSA.Le dispositif entend rompre avec l’enfermement de 1,4 million de personnes dans les minima sociaux : 1,19 million pour le RMI et 200 000 pour l’API.
Cela constitue donc une réelle avancée sociale pour des millions de personnes. Il faut rendre hommage à Martin HIRSCH, Haut Commissaire aux Solidarités actives et membre du Gouvernement de François FILLON, de l’avoir mis en place.
J’attends maintenant avec beaucoup d’impatience que les conseillers généraux, notamment de notre département, l’appliquent…