Question N° : 34976 | de M. Vanneste Christian ( Union pour un Mouvement Populaire – Nord ) | QE |
Ministère interrogé : | Éducation nationale | |
Ministère attributaire : | Éducation nationale | |
Question publiée au JO le : 11/11/2008 page : 9682 | ||
Réponse publiée au JO le : 09/12/2008 page : 10706 | ||
Rubrique : | enseignement secondaire | |
Tête d’analyse : | programmes | |
Analyse : | sciences de la vie et de la terre | |
Texte de la QUESTION : | M. Christian Vanneste interroge M. le ministre de l’éducation nationale sur la réforme des lycées. Dans le cadre de cette réforme, les professeurs des sciences et vie de la terre s’inquiètent d’une éventuelle disparition de leur enseignement. Il aimerait donc savoir ce qu’en pense le Gouvernement. | |
Texte de la REPONSE : | Le 21 octobre 2008, le ministre de l’éducation nationale a présenté la nouvelle organisation des enseignements de la classe de seconde qui comportera trois grands ensembles : des enseignements généraux de tronc commun, sur une durée totale de 21 heures : le français, les mathématiques, deux langues vivantes obligatoires, l’histoire-géographie, les sciences expérimentales et l’éducation physique et sportive : six heures d’enseignements complémentaires proposés sous forme de modules à choisir parmi les domaines suivants : humanités, sciences, sciences de la société et technologies : un accompagnement personnalisé de trois heures hebdomadaires. Les sciences expérimentales qui concernent aussi bien la physique-chimie que les sciences de la vie et de la terre, restent donc un enseignement obligatoire en classe de seconde. Elles peuvent également être choisies par les élèves dans le cadre des enseignements complémentaires. |