La fin de l’année 2008 a été riche en décisions surprenantes pour le Conseil Général.
Je voudrais revenir sur deux d’entres elles: la suppression de la gratuité du transport scolaire pour tous les lycéens domiciliés dans les secteurs urbains à compter de septembre 2009, et l’arrêt de l’expérimentation du RSA au 31 décembre dernier, alors que la généralisation de ce système n’est prévue qu’au mois de juillet prochain.
Comme quoi, la gauche critiquant le gouvernement qui tente de trouver des solutions pour les plus pauvres, préfère les enfoncer un peu plus dans la précarité.
En ce qui concerne le transport scolaire, le Président du Conseil Général a motivé cette décision en affirmant que ce dossier n’était plus de sa compétence, et que la Région allait prendre le relais…. Problème de communication, ou problème de compétence? En tous cas, le Président du Conseil Régional a affirmé qu’il n’avait pas cette intention. Le Conseil Général s’est donc tourné vers les Autorités Organisatrices des Transports Urbains afin de faire le point. Le Président du Conseil Général est revenu sur sa position dans une certaine mesure : il n’y aurait plus de problème pour les lycéens circulant sur l’actuel réseau interurbain (réseau Arc-en-Ciel), mais l’incertitude demeurerait pour ceux qui circulent sur les réseaux urbains…
Lors de sa séance du 15 décembre 2008, la MDPH a encore fait parler d’elle : elle, qui est censée être un centre d’accueil pour les personnes handicapées et pouvoir répondre à leur demande, n’est même pas joignable par téléphone et les dossiers ont pris énormément de retard. Alors, à quand une solution ??