Quelques députés francs-tireurs de l’UMP ont déposé à l’Assemblée, le 21 janvier dernier, une proposition de loi rendant “hommage aux victimes des régimes communistes”. En pleine crise du capitalisme et à quelques jours de la création du Nouveau parti anticapitaliste d’Olivier Besancenot, l’idée peut paraître étrange… Explications d’un député qui a signé le texte.
C’est une proposition de loi assez inattendue qui a été déposée sur les bureaux de l’Assemblée nationale le 21 janvier dernier. Une proposition de loi qui, une fois n’est pas coutume, tient en trois lignes. Elle vise à instaurer “une journée nationale d’hommage aux victimes des régimes communistes en Europe de 1945 à 1989”.
Initié par l’UMP Lionnel Luca, le texte est co-signé par plusieurs députés dont Christian Vanneste (…). Contacté par leJDD.fr, il explique sa démarche : “le plus grand adversaire de la démocratie, c’est le totalitarisme, qui dans l’Histoire a pris deux visages : le nazisme et le marxisme-léninisme”, assène-t-il d’un trait. Pour les victimes du nazisme, “il y a déjà une journée d’hommage: le 8 mai. Or le marxisme a fait plus de morts et sévi sur une plus grande partie de la planète”.
“Il y a dans l’atmosphère des relents de communisme”, poursuit le député du Nord (…) “Soyons clair ; à part la France, il n’y a plus un seul pays en Europe où on trouve un parti qui se réclame du communisme. Ils ont tous pris conscience que ce mot correspondait à un crime politique perpétré à une échelle jamais atteinte dans l’Histoire”.
♦ Extraits d’un article du jdd.fr, mardi 3 février 2009
4 commentaires
Monsieur Vanneste :
1. Les “crimes” dont vous parlez ont été perpétrés par des Hommes : les “Staliniens”…C’est à dire Staline et ses sbires. Auxquels il faut rajouter quelques dirigeants d’URSS. Mais soyez mesuré : Gorbatchev n’a rien d’un Staline !
2. Le “communisme” est une théorie politique, économique, et sociale…Qui s’inspire de Karl Marx, un penseur, qui a notamment théorisé la “lutte des classes”
3. Les “communistes” Français n’ont rien à voir avec les “communistes” d’URSS…Et il y a un gouffre entre les “communistes” Français des années 30 et de l’an 2008…De la même manière qu’il y a de réelles différences entre cette “droite” militarisée et antisémite qui accusera l’un de ses officiers de trahison, et la “droite” chiraquienne…Sans parler de la “droite” “sarkoziste.
Si les dirigeants d’URSS ont dévoyé un modèle économique, social, et politique, qui était populaire auprès de nombre de citoyens…Les “communistes” (la base) elle…Est entrée en Résistance dès 1940…On ne peut pas en dire autant des “députés” de “droite” et de “gauche” qui trahissant leur Patrie, leur pays…Sont allés donner les pleins pouvoirs à Laval (Pétain n’étant qu’une marionnette) c’est à dire à l’instrument de Htiler en France.
Doit on forcer l’ensemble des membres de l’UMP a défilé dans Paris…Parce que la “droite” aristocratique a eu le déshonneur de trahir la France au profit des Monarchies étrangères ?
Doit on contraindre chaque membre de l’UMP à porter le carton “coupable” parce que la “droite” a choisi de dire “plutôt Hitler que le Front Populaire” au moment de la Collaboration ?
Faut il honnir les dirigeants d’aujourd’hui…Parce que leurs prédécesseurs ont sali le nom de leur parti ? Les idées qu’ils défendent ? Ou honni l’idéal partagé ?
Que l’élu que vous êtes juge, pour des raisons x ou y, que les députés ou sénateurs communistes ne sont pas assez “progressistes” ou que les idées prônées par la théorie du communisme est obsolète…Je veux bien le croire.
Que par contre, vous souhaitiez salir le terme “communiste” pour des raisons politiciennes, sous couleur de rendre hommage à des victimes du régime stalinien…Est par contre indigne, et cela n’honore pas votre mandat.
Les “communistes” Français ont parfaitement droit de revendiquer les thèses de Karl Marx, de considérer que les communistes Français ont sauvé l’honneur de la France, en étant présent du coté des “vainqueurs”…Ou encore de faire leur l’héritage du Front Populaire, ou du Plan de reconstruction de 1945.
Ils ont droit de croire au vertu du “communisme” au sens de la théorie sociale et économique…Tout en désapprouvant le dévoyement réalisé par Staline et cie…Et en condamnant l’attitude alors du PC…Qui n’est pas meilleure que celle des autres partis français, qui à l’époque faisaient de la lèche à l’URSS.
Vous vous demandez pourquoi la France est un des seuls pays à avoir gardé un parti communiste ?
L’Histoire est la réponse. La France a été occupée. Et c’est, en partie, les communistes (la base) qui se sont conduits en vrais patriotes.
On sait ainsi que l’insurrection parisienne a été déclenchée par les cheminots de la SNCF…Qui étaient alors de fervents partisans du communisme et de l’idéal qu’il représentait auprès des classes moyennes…Mais aussi des amoureux de la France.
Quelques rectificatifs :
“Doit on contraindre chaque membre de l’UMP à porter le carton “coupable” parce que la “droite” a choisi de dire “plutôt Hitler que le Front Populaire” au moment de la Collaboration ?”…
Doit-on vous rappeler que c’est l’assemblée du Front Populaire (gauche) qui a voté les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain et que c’est un certain Pierre Laval encarté SFIO qui sera chef de Gouvernement… Ne mélangeons donc pas tout !
Par ailleurs, nous vous conseillons l’excellent ouvrage de Simon Epstein “les dreyfusards sous l’occupation” : http://www.manuscrit.com/Edito/invites/Pages/JuilHisto_SEpstein.asp
N’oublions pas également le pacte germano-soviétique, le partage honteux de la Pologne, le discours de Maurice Thorez à la Chambre en 1935 : “Nous invitons nos adhérents à pénétrer dans l’armée afin d’y accomplir la besogne de la classe ouvrière qui est de désagréger cette armée”, et la fuite de ce monsieur à Moscou pendant la guerre….
Il y aurait -hélas- beaucoup à dire encore.
A quant une journée pour les morts du catholicisme ?
Parce qu’ils en on fait un paquet eux aussi.
@ Niafron : à quand une journée pour les victimes des fautes d’orthographe ?