Vous trouverez ci-dessous des extraits de l’article de Christophe Lamour dans le journal Autrement Dit, en date du 26 octobre 2007.
Jean-Pierre Balduyck, qui ne briguera pas de quatrième mandat, espère passer le relais dans de bonnes conditions. Mais son rival Christian Vanneste, soutenu par l’UMP, reste un sérieux candidat.
(…) Mais cette passation de pouvoir idéale sera-t-elle une simple formalité devant les électeurs ? Toute la gauche métropolitaine l’espère, qui craint évidement l’arrivée aux manettes de l’opposant historique (UMP) Christian Vanneste.
(…) Ces lenteurs contituent un argument idéal pour son opposant historique. Ce dernier ne manque pas, en effet, de pointer du doigt la politique menée depuis 19 ans, “qui a endormi la ville. Tourcoing s’enfonce toujours davantage dans le rétro, dans le “petit”. Je veux rendre de la fierté à cette ville, en finir avec la médiocrité et le saupoudrage”. Son atout : “les réalisations effectives le sont, parfois, grâce à la pression que nous avons assurée en tant qu’opposition. Et beaucoup sont à mettre à notre propre initiative. Le Fresnoy, l’Ecole des Douanes, le Festival de Jazz, le pôle image, c’est moi !”. (…) Les derniers scrutins législatifs l’ont conforté dans son implantation. “Cette réelection renforce la position symbolique de Tourcoing, qui a reconduit ses deux députés de droite. Et dont la population est, sans doute, particulièrement concernée par le discours de Nicolas Sarkozy, qu’elle a d’ailleurs soutenu : réhabiliter ses droits ainsi que la valeur du travail” renchérit l’intéressé.
(…)