Extraits article de Nord Eclair, samedi 27 octobre 2007.
A l’unanimité, les militants UMP des deux circonscriptions tourquennoises ont élu le bureau de leur comité de ville qui animera la campagne. A sa tête, un président-candidat qui pourrait faire basculer la métropole.
L’investiture de l’UMP -une simple formalité- est désormais une question de jours. Localement, c’est chose faite et Christian Vanneste est plus que jamais dans la bataille. Jeudi soir, le comité de ville UMP était formé et 143 militants des deux circonscriptions élisaient à l’unanimité son bureau. Une équipe resserrée d’une vingtaine de personnes, avec à leur tête le président-candidat et Bernard Gérard, député de la 9ème en tant que 1er vice-président. Ensuite des fidèles du groupe UPTM au conseil municipal, du département et de la région, des jeunes… “Un premier échantillon de la diversité” (…)
Tous seront réunis pour une autre “bataille de Tourcoing” (…) : “la France entière va regarder en direction de Tourcoing”. Des élections qui pourraient faire basculer la communauté urbaine et voir Marc-Philippe Daubresse accéder à la présidence. D’où un soutien sans faille de l’intéressé, également président régional de l’UMP, qui estime que jusqu’alors la ville a été “grugée”, “reléguée par rapport au reste de la métropole”. Une situation qui serait alors corrigée par la mise ne place de contrats de territoires et la relance d’une union de l’agglomération tourquennoise qui “doit obtenir plus que d’autres parcequ’elle a accumulé plus de retard. (…) On ne le résoudra pas par une piscine !” (…)
Christian Vanneste l’affime tout net : “pour une ville, un maire parlementaire est un atout manifeste” (…) Tourcoing y gagnerait “un levier considérable” sur les décisions prises à l’échelon national. Et appliquerait ainsi son objectif pour la ville “passer de la médiocrité à la fierté retrouvée”. Un chantier dans lequel ce “tourquennois jusqu’à la moelle” n’épargne à aucun moment la municipalité en place. (…)
Un message dont sera garant le comité de ville, entre réunions thématiques, porte à porte (5 fois par semaine), etc… A l’UMP, on est dans les starting-blocks.