Extraits article de La Voix du Nord, du 28 octobre 2007, sur la désignation de Christian Vanneste comme tête de liste UMP pour Tourcoing. Article entier à lire ici.
Ça y est. Christian Vanneste, député CNI-UMP, a été élu président du bureau du comité de ville, ce qui le propulse candidat naturel de l’UMP pour les municipales. Le tout sous l’oeil bienveillant de Marc-Philippe Daubresse qui, lui, vise, la présidence de la communauté urbaine…
Après le « Tout Sauf Sarkozy », voici venu le temps du « Tous Derrière Vanneste ». En tout cas pour les dirigeants de l’UMP rassemblés autour de leur candidat naturel. « L’investiture ne sera qu’une formalité », précise Christian Vanneste, fort des soutiens explicites de Marc-Philippe Daubresse et de Bernard Gérard
« Nous allons livrer une bataille, un peu à l’image de la bataille de Tourcoing qui a sauvé la jeune République… La France entière va nous regarder. » Histoire de rappeler que les municipales auront dans cette ville tenue par la gauche, et qui vient de voter deux fois à droite, des enjeux cruciaux. Le premier, par ricochet, n’est autre que la présidence de la communauté urbaine dévolue à Marc-Philippe Daubresse si l’UMP venait à l’emporter. D’où le pacte passé entre les deux hommes unis par cette certitude : « Ce qui s’est passé ces derniers mois en France se passera également à Tourcoing… Le renouveau du pays doit correspondre au renouveau de notre ville. » Et liés par ce contrat : « Tourcoing pourra enfin être prioritaire dans les programmes communautaires… » La métropole servira donc de tremplin.
Balayant d’un revers de la main, la question du cumul des mandats : « un faux problème. Regardez des villes comme Nantes, Grenoble, Dunkerque où un élu de gauche est également député ! Elles ont compris qu’ont ne peut passer à côté de ce levier considérable », Christian Vanneste a concentré son tir sur la municipalité en place.
« Tourcoing est une ville sale, déserte à partir de 18 heures, non attractive, à l’imposition trop lourde, sans activité tertiaire, ni politique de communication cohérente… Roubaix a la Piscine et chez nous qui connaît le Fresnoy et son équipement exceptionnel.. ?»
Un tableau si noir, une ville « si médiocre » qu’il convient selon Christian Vanneste de procéder à quelques transformations essentielles : « préférer le réel à l’illusoire, la cohérence à l’absurdité… ». Et de citer une ou deux pistes concrètes : « Pour la Boucle, la fin du sens interdit du bout de la rue de Lille ; pour la vidéo-surveillance, une gestion par la police municipale ; pour la Vallée de la Lys, des contacts renoués avec son syndicat intercommunal ; pour le commissariat, son rachat et son transfert à la Poste… » (…)