Extraits d’un article de Nord Eclair du vendredi 26 octobre 2007, consacré à Bernard Gérard, député de la 9ème circonscription du Nord.
Même s’ils appartiennent à la même famille politique, les deux hommes sont différents. Mais Bernard Gérard l’avait dit dès juin, il aidera Christian Vanneste pour les municipales. La bataille, il la conçoit “projet contre projet”.
“Il faut rebattre les cartes !” Voilà comment le député résume la situation tourquennoise. Il faut dire que si la cité du Broutteux tombe à droite, l’UMP peut tenter le super banco : la communauté urbaine de Lille. (…)
En attendant il l’a promis, il est aux côtés de Christian Vanneste. Pour le CETI, au sujet duquel il est intervenu auprès du secrétaire d’Etat chargé des entreprises et du commerce extérieur, Hervé Novelli, pour les effectifs de police mais aussi pour les municipales. Ce matin, Bernard Gérard se présentera en tant que délégué de la 9ème circonscription du Comité de ville UMP pour la campagne de Christian Vanneste. “C’est un homme courageux, présent sur le terrain, j’ai beaucoup discuté avec lui…” De quoi ? “Il a un projet. Il veut remettre cette ville au coeur de la métropole…” Le député donnera donc le coup de main en même temps qu’il s’occupera de sa campagne et il souhaite pour Tourcoing une bataille “projet contre projet”; et non pas attaque conre attaque, avec cette précision : “un homme ça se juge sur toute une vie”. Le fait qu’il ne soit pas en phase avec toutes les prises de position de son collègue de la 10ème circonsciption n’est donc pas l’essentiel. L’essentiel, c’est le basculement à droite.